Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Infrastructures scolaires: La DLEP à la rescousse des APC

par A. El Abci

Trois lycées, 4 CEM et 21 groupes scolaires seront livrés, en septembre prochain, et viendront, ainsi, renforcer le secteur de l'Education qui a été marqué, lors de l'exercice 2012-2013, par la surcharge des classes, particulièrement dans la nouvelle ville Ali Mendjeli, où le cap des 50 élèves par classe a été franchi, dans certains établissements scolaires.

 Selon le chef de service «Equipements» à la direction du Logement et des Equipements publics (DLEP) de la wilaya de Constantine, M. Bendana, «en considération de ce problème de surcharge, un programme d'urgence de mise à niveau du secteur de l'Education, a été adopté afin de débloquer la situation, en matière de réalisation d'établissements scolaires». Dans ce cadre et «en raison des défaillances de l'APC de Constantine et de celle d'El Khroub, dira-t-il, la construction des écoles primaires qui, normalement, relève des communes, a été confiée, exceptionnellement, à la DLEP.» Et c'est ainsi qu'un programme, pour palier, au déficit, a été initié surtout à Ali Mendjeli (où l'on prévoit un accroissement des résidents à 400.000 âmes, à l'orée 2014), une agglomération qui a le plus pâti de ce déficit en infrastructures scolaires, au vu des nouvelles populations des quartiers d'habitats précaires de la ville du ?vieux rocher' qu'elle continue, encore, à accueillir, suite aux opérations de délocalisation.

Le programme en question consiste, dans sa première tranche, en la réalisation de 6 lycées, 6 CEM et 21 groupes scolaires (15 de 12 classes et 6 de 9 classes). Et de poursuivre, « il est prévu la réception de 3 lycées, dans les UV 17, 18 et 19, de 4 CEM dans les UV 02, 14 et 18 et de 10 groupes scolaires ou écoles primaires. Alors que le reste du programme sera livré, au plus tard, vers la fin de l'année en cours». Détaillant la réception des établissements scolaires, à la prochaine rentrée, il annoncera l'ouverture d'un lycée à la cité de Zouaghi, d'un 2ème à El Khroub-centre, d'un autre à la nouvelle ville Massinissa et d'un autre encore à Didouche Mourad. Alors qu'il est prévu la livraison d'un CEM à Hamma Bouziane et un autre à Ain S'mara (Hricha Amar).

Enfin, notre vis-à-vis fera état également du lancement, vers le mois de septembre, des travaux de réalisation d'établissements scolaires, relevant de la 2ème tranche du même programme d'urgence, et qui concerne la construction de 5 lycées, 7 CEM et 18 groupes scolaires ou écoles primaires.

La concrétisation d'un tel programme constituera, à terme, une réelle bouffée d'oxygène à un secteur de l'Education, à l'effet de lui permettre de résoudre ses problèmes de surcharge et de mieux voir l'avenir, conclura-t-il.