Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Plus de 1.200 affaires criminelles, en 6 mois

par Rabah Benaouda

C'est un total de pas moins de 1.269 affaires criminelles qui ont été enregistrées et traitées, à l'intérieur des périmètres urbains des grandes agglomérations de la wilaya de Médéa, durant le premier semestre de cette année 2.013 et qui se sont soldées par l'interpellation de 1.672 individus parmi lesquels 340 ont été placés sous mandats de dépôt, 32 sous contrôle judiciaire et 268 cités à comparaître, directement devant les différents tribunaux de la wilaya de Médéa.

De ces 1.269 affaires criminelles ressortent, 304 liées aux coups et blessures volontaires, impliquant un total de 456 individus, suivies de celles relatives aux vols, sous toutes leurs formes, avec un total de 250 dossiers et l'implication de 102 individus. En troisième position, l'on retrouve les affaires liées au trafic de stupéfiants (kif traité et psychotropes) et de boissons alcoolisées avec un total de 47 dossiers, impliquant pas moins de 89 individus parmi lesquels 62 ont été placés sous mandats de dépôt. Comme il a été procédé à la saisie, de plus de 8 kg de kif traité, ainsi que des quantités appréciables de psychotropes et de contenants de boissons alcoolisées de différentes marques.

C'est ce qui ressort, en effet, de la lecture détaillée du bilan des activités des éléments de la police judiciaire de la Sûreté de wilaya de Médéa, pour le premier semestre de l'année en cours, qui nous a été remis par le commissaire de police Nabil Toualbia, responsable de la cellule de communication et des relations publiques (CCRP) de cette institution sécuritaire locale. Un bilan qui fait état, également, de 3 homicides volontaires et 4 tentatives d'homicides volontaires, 7 affaires liées au faux et à l'usage de faux, à l'escroquerie et à la falsification de billets de banque de monnaie nationale avec pas moins de 18 affaires ayant impliqué un total de 34 individus parmi lesquels 11 ont été placés sous mandats de dépôt.

Un bilan semestriel, pour cette première moitié de l'année en cours qui s'est caractérisé, selon ce responsable, par une diminution sensible de la criminalité urbaine, comparativement à la même période de l'année 2012. Un bilan positif donc qui s'explique, toujours selon le commissaire de police Nabil Toualbia, par «l'efficacité du plan sécuritaire, mis en place par les responsables de la Sûreté de wilaya de Médéa, il y a plus de deux années. Un plan qui a été bien accueilli par les populations urbaines des grandes agglomérations de la wilaya qui n'hésitent plus à nous apporter leur aide à travers les numéros de téléphone ?vert' de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) qui sont le 15.48 et le 17. Un plan sécuritaire, appuyé par la création récente de la brigade de recherches et d'investigations (BRI), dont les éléments ont réussi, avec l'aide précieuse de ceux de la police judiciaire, à démanteler un grand nombre de bandes criminelles à travers les zones urbaines de la wilaya de Médéa et plus particulièrement, au chef-lieu de wilaya».

Cette présence effective et efficace des éléments de la BRI a été constatée en permanence, de jour comme de nuit, le mois de ramadhan dans tous les lieux publics : marchés des fruits et légumes, bazars commerciaux, mosquée, cafés, infrastructures culturelles, stations de bus et de taxis, places et placettes, gare routière?