Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El-Turck : Un ballot de 50 kilos de kif rejeté par la mer

par Rachid Boutlélis

Une quantité de 50 kilogrammes de résine de cannabis, conditionnée dans un ballot hermétique, rejetée par les vagues sur le rivage du lieudit «Bretonne», sur le territoire du chef-lieu de la daïra d'Aïn El-Turck, a été récupérée dans la nuit de dimanche à lundi par les éléments de la police des plages. Selon nos sources, cette quantité de kif traité de qualité supérieure a été balancée à la mer par des narcotrafiquants qui utilisent de plus en plus, ces dernières années, la voie maritime pour acheminer la drogue dure vers les côtes de la péninsule Ibérique. La vigilance des éléments de la police des plages a permis de récupérer le colis prohibé avant qu'il ne tombe entre les mains de personnes malintentionnées.

D'après les mêmes sources, les convoyeurs de drogue semblent en toute vraisemblance avoir changé de stratégie pour tenter de contourner l'étau qui a été resserré par les forces de sécurité sur les réseaux routiers de région ouest du pays notamment et ce, en raison de sa proximité de la bande frontalière algéro-marocaine. Les enquêteurs de la police chargés de la lutte contre le trafic de drogue, relevant de la sûreté de daïra d'Aïn El-Turck, ont aussitôt déclenché des investigations, en étroite collaboration avec les gardes-côtes de la façade maritime ouest et ce, pour tenter d'identifier et d'interpeller ces narcotrafiquants. Il importe de noter que l'installation des neuf postes de police des plages a également grandement contribué à la régression des tentatives de traversées pour les candidats à l'émigration clandestine.

En effet, la présence des policiers qui effectuent régulièrement et en permanence des rondes sur les quads a réussi à décourager les initiateurs des traversées clandestines sur les côtes de ladite daïra.