Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ministre de l'Environnement : «Les villes algériennes sont sales»

par M. Aziza

Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et de la Ville, Amara Benyounes, a reconnu avant-hier, que les villes algériennes demeurent toujours «sales» et ce, malgré les grandes opérations de collecte des ordures menées depuis septembre dernier à travers l'ensemble des wilayas du pays. Il a précisé que 5 millions de tonnes de déchets ont été collectées dans des opérations ciblées et pas moins de 6000 décharges sauvages ont été éradiquées dans le cadre de ces opérations .Mais, regrette-t-il «notre pays reste relativement sale».

Faut-il rappeler que le groupe britannique Clean Environnement avait, par le passé, classé la ville d'Alger au 3ème rang des villes les plus sales au monde avec un taux de 3,75 %, derrière Banjul en Gambie et Kigali au Rwanda.

Pour Benyounes, qui intervenait, avant-hier dans la soirée, à l'hôtel Hilton, en marge de la signature d'une triple convention unissant son département, celui du ministère de la Jeunesse et des Sports et le Comité olympique Algérien (COA), la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des citoyens est l'affaire de tous.

La convention cadre a pour objectif la concrétisation d'un partenariat portant sur la sensibilisation, la promotion et la préservation de l'environnement dans les activités du COA et des différentes fédérations sportives. Le ministre a précisé que toutes les campagnes de sensibilisation qui seront promues par les sportifs seront totalement financées par son département.

Amara Benyounes a indiqué que des partenariats du genre ont déjà été signés avec des associations non sportives. Il a cité le cas d'un partenariat entre son ministère et l'association la Casbah, dans le cadre duquel des opérations de nettoiement sont menées depuis quelques temps dans cette ville symbole historique d'Alger.    D'autres partenariats avec des associations de protection de l'environnement sont inscrits au programme pour impliquer concrètement la société civile dans le but d'améliorer le cadre de vie des Algériens et garantir à notre pays une meilleure image au niveau local et international.

Interrogé, sur les algues vertes qui se sont propagées dans la Baie d'Alger depuis quelques jours et leurs conséquences, le ministre rassure que ce phénomène naturel ne représente aucun danger de toxicité ni sur les eaux de mer dont la couleur, certes, a viré au jaune, ni sur les personnes. Il précise qu'aucune plage algéroise autorisée à la baignade ne sera fermée cet été. Et d'insister sur le fait que depuis trois jours, ces algues vertes régressent de jour en jour.