Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: L'eau, les routes et le reste

par Tahar Mansour

De mémoire d'Arbéens, il n'y a jamais eu pour la commune de L'Arba, autant d'opérations inscrites en même temps, dans le cadre du PCD pour améliorer le cadre de vie des citoyens et répondre à leurs attentes légitimes. En effet, 33 opérations sont inscrites actuellement, dont la plupart lancées, en voie d'achèvement ou même déjà achevées. Ainsi, et pour le renforcement des capacités d'alimentation en eau potable (AEP) de tous les quartiers et ?haouchs', dépendant de la commune, plusieurs opérations sont menées de front ou font l'objet d'études, avant que les travaux ne soient entamés. Déjà, 2 forages, l'un à Bendali Ali et l'autre à Sahraoui sont terminés à 85 % et alimenteront ces 2 populeux quartiers dès que les travaux d'électrification seront terminés. Sur les hauteurs immédiates de la ville, un réservoir semi-enterré d'une capacité de 500 m3 d'eau potable est en cours de réalisation pour l'alimentation du quartier Ouchen Mohamed et divers autres endroits. L'opération de rénovation du réseau d'AEP de la rue Djaadi M'hamed, sera lancée aussitôt les travaux d'assainissement terminés (opération MTH) alors que pour celui du quartier Sahraoui, les travaux de la 2ème tranche de rénovation du réseau AEP ont été lancés, il y a quelques semaines, pour un montant de 14 millions de dinars. Le volet assainissement connaît, lui aussi, une dynamique certaine avec l'inscription de plusieurs opérations de rénovation du réseau, défectueux dans plusieurs quartiers, comme c'est le cas de ?haouch Moubarek' où les travaux sont terminés ainsi qu'à ?haouch Kouder', alors que l'assainissement du lieu-dit ?Araibia' est en cours, de même que celui d'une partie de la rue Mokrani. Pour l'amélioration urbaine et l'embellissement des quartiers, la route de Meftah, à partir de la mosquée ?Hamza' jusqu'à la sortie-est de la ville connaîtra, bientôt, une opération de revêtement des trottoirs et de la route ainsi que l'aménagement de plusieurs points. La rue Cheikh El Mokrani verra le dalot recouvrant la conduite d'eaux pluviales réaménagé et qui sera suivi des travaux d'amélioration urbaine (réfection et revêtement des trottoirs et de la route). C'est aussi le cas de ?haouch Moubarek' qui a bénéficié d'une opération de rénovation du réseau d'assainissement qui sera suivi, dans peu de temps, du revêtement de la route qui le traverse et qui est actuellement dans un état lamentable.

Pour rappel, plusieurs cités ont déjà bénéficié d'un programme d'amélioration urbaine comme la cité 20 Août où les travaux sont en cours, la cité 422 logements (CNEP), la rue Emir Abdelkader ainsi qu'au POS 3 qui attire l'attention par les larges avenues qui y ont été réalisées ainsi que les espaces verts et l'éclairage public. En parlant d'éclairage public qui fait défaut en plusieurs points, nous apprenons que nombreux travaux sont en cours pour sa rénovation complète. Et comme l'enlèvement régulier et rapide des ordures ménagères contribue au bien-être des citoyens, le chef de la daïra de L'Arba, M. Mohamed Méziane nous apprend qu'une autre benne-tasseuse sera acquise, prochainement, en plus de celles déjà existantes, de 2 camions d'enlèvement des ordures et d'un bulldozer déjà acquis. Enfin, pour l'éradication des marchés informels 3 marchés de proximité sont en cours de réalisation et seront opérationnels dans quelques jours pour accueillir les dizaines de vendeurs recensés, ce qui contribuera, grandement, à la préservation du cadre de vie des citoyens. Ces derniers étant constamment agressés par les cris, les ordures et l'occupation de tous les espaces publics par une faune de revendeurs qui étalent leurs marchandises n'importe comment.

Toujours pour faciliter, au mieux, la vie des citoyens, 3 antennes administratives sont en cours de réalisation pour rapprocher les services de l'APC des citoyens, alors que le service d'état civil de la mairie est en cours de rénovation.