Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Constantine, capitale de la culture arabe 2015»: Les universités se mettent de la partie

par A. Mallem

Tout de suite après la signature, hier, de l'accord de partenariat entre la wilaya et les quatre universités de Constantine dans le cadre de la réussite de l'évènement «Constantine, capitale de la culture arabe 2O15», le recteur de l'université des sciences islamiques (USIC) Emir Abdelkader de Constantine, M. Abdallah Boukhalkhal, a exprimé sa profonde satisfaction et n'a pas hésité à dire que «c'est un vieux rêve qui vient de se réaliser». Il dira ensuite que tout le corps enseignant de l'USIC s'est engagé à mettre tous ses moyens et ses capacités en œuvre pour le succès de cette manifestation, notamment en assurant une large diffusion du legs culturel et scientifique arabe. Il a évalué, à ce sujet, la contribution de l'université Emir Abdelkader pour atteindre la production de 1.000 livres au moins. «Notre rêve est que chaque famille constantinoise puisse avoir sa propre bibliothèque. Nous nous ne contenterons plus des recherches académiques universitaires, mais nous allons concentrer aussi nos efforts sur la vulgarisation de la culture populaire arabe parmi les habitants de la wilaya de Constantine et, pourquoi pas, parmi les habitants de toute l'Algérie», a-t-il dit. A son tour, M. Hosni Boukerzaza, recteur de l'université Constantine 3, a assuré de la disponibilité de son université à mobiliser toutes les ressources humaines et matérielles pour la réussite de cet évènement. «Nous allons bénéficier du lancement de la faculté des arts et de la culture et cela va nous permettre d'élaborer un programme varié qui couvrira tous les aspects culturels de la manifestation, tels que la musique, des rencontres sur le luth arabe, l'organisation d'un festival du théâtre arabe estudiantin, etc.», a-t-il déclaré hier à la radio régionale de Constantine, en faisant savoir aussi qu'il a déjà proposé un programme à la wilaya et exprimé l'engagement de son université à le réaliser dans le cadre de l'accord de partenariat qu'il vient de signer.

Aussi, au cours de la cérémonie protocolaire qui a accompagné, hier matin, la signature d'un accord de partenariat entre la wilaya et les quatre universités constantinoises (Constantine 1, 2 et 3 et l'université Emir Abdelkader), le wali n'a pas manqué de mettre l'accent sur la contribution essentielle du pôle universitaire de la ville. A ce sujet, il fera valoir notamment que «Constantine est appelée à court terme à être un centre de rayonnement pour le monde arabe à travers la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015». «Et depuis l'institutionnalisation officielle de cet évènement, a ajouté le wali, notre ville ne cesse d'œuvrer pour développer toute une dynamique visant à exploiter toutes ses capacités pour lui assurer la réussite.

A travers cet accord-cadre, le partenariat entre la wilaya et les universités de Constantine exprime notre volonté proclamée de mobiliser nos énergies et toutes les ressources dont nous disposons». Cette opération de partenariat peut revêtir, selon M. Bedoui, différentes formes d'échanges d'expériences entre les partenaires, de concertation et même d'accord de coopération internationale visant à mettre en place des équipes multidisciplinaires pour couvrir intelligemment tous les créneaux, allant de l'encadrement, la programmation jusqu'à la formation et l'animation prévus dans le cadre de cet évènement.