Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Université : Les doctorants du 3ème cycle veulent une reconnaissance

par Mokhtaria Bensaâd

Les doctorants du troisième cycle demandent une reconnaissance de leurs diplômes au même titre que les doctorants du cycle classique. Après l'annulation du décret présidentiel n°315/10 du 13 décembre 2010, ces étudiants en post-graduation se disent ne bénéficier d'aucun statut les reconnaissant comme docteur du 3ème cycle. Dans une lettre adressée au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ces étudiants demandent la classification du doctorant 3ème cycle comme maître de conférence, catégorie B et l'intégration de ces diplômés du système LMD dans la fonction publique. Ils revendiquent également l'intégration des inscrits à ce cycle dans le décret exécutif n°130/08 du 3 mai 2008 relatif au statut particulier de l'enseignant chercheur.

Sur le plan de la formation, les signataires de cette lettre évoquent le problème des publications et les conditions d'accès qui ne sont pas unifiées à travers toutes les universités. Pour redresser la situation, ces étudiants demandent de fixer des conditions communes aux différents établissements universitaires et la création de nouvelles revues au niveau des facultés. Comme ils demandent l'organisation des équipes de recherche devant intégrer les laboratoires. Dans le même sens, les signataires de la lettre interpellent le ministre sur les stages à l'étranger pour fixer les conditions et les délais règlementaires et les rendre publics afin de permettre aux candidats de bénéficier de ces stages au cours de leur cursus. Concernant la prime de recherche qui est de 12.000 DA, ils demandent son augmentation à 18.000 DA par mois avec effet rétroactif à partir du mois de janvier 2012, conformément au décret présidentiel 407/11 fixant le SNMG.

D'autres points liés aux équipements sont évoqués dans cette lettre et notamment des ordinateurs avec connexion internet pour chaque étudiant, promis par le ministre. Le payement des heures supplémentaires pour le doctorant du 3ème cycle au même titre que les diplômés en magister ou en ingéniorat. Pour contribuer dans la prise de décision les concernant, ces étudiants demandent qu'ils soient représentés dans les conférences régionales et nationales.