Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Systèmes d'information : Un investissement rentable, à condition?

par M. M.

Souvent considérés comme des dépenses, utiles mais non rentables, les systèmes d'information peuvent, néanmoins, se révéler de bien meilleurs atouts pour améliorer l'efficacité et la rentabilité dans une entreprise.

A condition de lier la fonction informatique aux métiers de l'entreprise. «C'est souvent aux responsables informatiques de justifier certains investissements et de présenter les arguments nécessaires pour convaincre le management de l'entreprise de leur pertinence», ont expliqué des experts du cabinet ?Ernst & Young', lors d'une rencontre, intitulée : «L'évaluation de la performance du SI. Comment «dinariser» l'informatique ?», organisée, hier, au Hilton (Alger), au profit des membres du Club «DSI».

Investir dans les systèmes d'information, ce n'est pas une simple opération de renouvellement du parc informatique ou de sa mise à niveau. Il faut, avant tout, «formaliser les besoins», disent les experts. Le choix doit se faire dans le cadre d'un dialogue entre les trois principaux acteurs d'une entreprise : la direction générale, le directeur métier et les responsables du système d'information. A charge pour ces derniers de convaincre que l'investissement dans l'informatique est appelé à réduire les coûts dans d'autres fonctions de l'entreprise. Pour cela, les DSI doivent être en mesure de «calculer» le retour sur investissement (ROI) des projets SI. C'est-à-dire démontrer que des systèmes d'information performants permettent aux autres métiers de l'entreprise (innovation, transformation, excellence opérationnelle, sécurité, investissements?) de donner de meilleurs résultats.

La démonstration se fait par le biais d'indicateurs de «mesure de la performance opérationnelle». Ces indicateurs «doivent permettre d'identifier l'adéquation de la solution SI avec le besoin métier», expliquent les experts d'E&Y. «En pratique, cela se traduira par la construction d'un ?Tableau de bord', regroupant des indicateurs pertinents, quantitatifs et qualitatifs. Certains indicateurs peuvent être «dinarisés» pour mettre en évidence des enjeux économiques», précisent-ils. Les ?tableaux de bord' présentent les «informations nécessaires à l'entreprise», dans les domaines de la finance, de l'organisation, de la communication, de la relation clients, de la formation et de l'innovation.

«Fixer les indicateurs et, surtout, les suivre», ajoutent les experts du cabinet ?E&Y'. Mesurer le ROI, dans les projets informatiques, consiste, donc, à montrer dans quelle mesure les SI peuvent contribuer à «améliorer les processus» d'une entreprise, «la communication et l'échange d'information, en facilitant le travail collaboratif», «l'amélioration des conditions de travail» par la réduction du temps de travail sur des tâches à faible valeur ajoutée, et surtout «l'amélioration du processus de prise de décision» par la disponibilité des informations nécessaires à la gestion des activités de l'entreprise.