Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TIPAZA: 168 constructions illicites démolies

par Mohamed Belaroui

Une opération de démolition de 15 habitations illicites s'est déroulée, avant-hier, dans la localité d'El-Beldj, relevant de la commune de Tipaza, selon un communiqué de la cellule de communication de la wilaya de Tipaza.

Ces habitations sont érigées sur la zone d'expansion touristique située au CW 109.

Les responsables de la wilaya se disent déterminés à mettre fin à ce phénomène qui se développe de manière surprenante, toujours selon le communiqué qui ajoute que M. Mahmoud Bouzartit, qui a lui-même, supervisé l'opération, a indiqué qu'une autre, similaire, sera organisée, dans les prochains jours, pour démolir 61 constructions illicites, dans la zone dite «Ouzakou», située en contrebas du mont Chenoua. A noter que ces démolitions qui font suite aux instructions des pouvoirs publics de mettre fin à ce fléau qui gangrène toutes les villes du pays, et préserver un tant soit peu le tissu urbain, agricole, forestier et maritime, sont menées, sans relâche, dans la wilaya, depuis le début de l'année 2012.

Selon un bilan préliminaire de la wilaya, de 2012 à ce jour, pas moins de 153 habitations illicites, situées dans les communes de Bou Haroun, Khemisti, Hadjout, Sidi Rached, Ain Tagourait et Tipaza, ont été démolies. Toujours d'après le communiqué suscité, au chef-lieu de wilaya, en plus des 72 habitations en cours de démolition dont celles d'El Beldj, les responsables concernés, ont éradiqué le dernier site précaire connu sous l'appellation de «Cité HLM», datant de la période coloniale, qui abritait 135 familles vivant dans des lieux insalubres auxquels se sont greffées de nombreuses baraques dont la majorité a fait l'objet d'un relogement et le reste ayant bénéficié de ré-affectation dans les cités en cours de réception.