Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: «Echifaa», le nouveau souffle

par Rabah Benaouda

C'est dans une ambiance très sereine, empreinte de l'esprit du devoir accompli et qui s'accomplit toujours au profit des malades de la colonne vertébrale que s'est tenue, dans la matinée de samedi dernier, l'assemblée générale de l'association «Echifaa» de Médéa pour l'élection d'un nouveau conseil consultatif et du nouveau bureau exécutif pour une nouvelle période de cinq années.

Une assemblée générale qu'a abritée la salle de conférences de la maison des associations de Médéa, M'salla, et qui est venue au lendemain d'une dure épreuve judiciaire à l'issue de laquelle l'«Association Echifaa pour assistance aux malades de la colonne vertébrale et la rééducation fonctionnelle de la wilaya de Médéa» a été lavée de toutes les accusations d'exercice d'activités commerciales qui lui avaient été portées. Une issue heureuse à travers le non-lieu qui a été prononcé par le tribunal de Médéa et confirmé par la cour de justice de Médéa au grand bonheur des adhérents malades pris en charge par cette association (3.170 femmes, 2.280 hommes et 850 enfants). Un nombre de malades qui n'était que de 120 à la fin de l'année 2004, année de sa création, et qui était passé à 500 à la fin de l'année 2008. Une association de malades qui fonctionne aujourd'hui avec deux kinésithérapeutes auxquels s'ajoute une équipe administrative composée de cinq personnes. Cette association prend en charge les malades souffrant de pathologies liées à la colonne vertébrale suivantes: lombalgies, hernie discale, traumatisme du rachis ou épine dorsale, les troubles statiques que sont les scolioses, les lordoses et les cyphoses qui restent les pathologies les plus connues et les plus répandues. Une association de malades dont le siège se trouve, pour rappel, dans le quartier Mokaddem, tout proche et en contrebas du siège de la daïra de Médéa et se compose de deux grandes salles: la première réservée aux soins et la seconde aux activités spécifiques à la rééducation fonctionnelle, exercices physiques, massages médicaux, séances de kinésithérapie, soins aux rayons X?, avec une capacité d'accueil de 50 malades par jour dont chacun bénéficie de trois séances de deux heures chacune par semaine jusqu'à guérison totale.

Présidée aujourd'hui par M. Khelil Moussaoui, qui succède ainsi à M. Mokhtar Mazouni, et avec la désignation d'un nouveau commissaire aux comptes, cette l'«association Echifaa pour assistance aux malades de la colonne vertébrale et la rééducation fonctionnelle» de la wilaya de Médéa se donne ainsi un nouveau souffle et se promet, selon son nouveau président, de prendre en charge le plus grand nombre de malades souffrant de la colonne vertébrale, aussi bien ceux de la wilaya de Médéa que ceux venant des wilayas limitrophes et même lointaines, comme Laghouat, Ghardaïa, Biskra, Constantine, Oran, Batna?, dont les malades sont pris en charge au niveau de l'auberge de jeunesse de Médéa tout au long de leur période de rééducation qui peut aller jusqu'à un mois et plus. Cette association étant la seule du genre dans le pays.