Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: Des richesses touristiques inexploitées

par Khaled Boumediene

« Le tourisme intérieur est, dans beaucoup de pays, d'une importance majeure. Il constitue un facteur d'importance pour l'économie de nombreux pays, ainsi que dans le cadre de la gestion de nombreux sites culturels et zones naturelles. Etant une industrie axée sur le contact humain, le tourisme fournit de nombreux emplois qui aident à revitaliser les économies locales, surtout que les voyages et circulations touristiques n'ont cessé de prospérer et s'accroître, localement et internationalement, avec le dévelopement des services touristiques, la diversification des destinations et l'établissement des structures nécessaires de réception à haut niveau», a souligné, avant-hier, un cadre de la direction du tourisme de Tlemcen, en marge des 2es assises du tourisme organisées ce dimanche à Alger ayant regroupé plusieurs experts et responsables politiques algériens en vue d'identifier les défaillances et évaluer le potentiel de ce secteur dont le rôle actif dans l'économie, la culture et les relations entre les pays n'est plus à démontrer. Aujourd'hui, les responsables à travers le monde prêtent plus d'attention à ce que leurs pays possèdent en termes de richesses culturelles, patrimoniales et historiques des trésors et monuments archéologiques et ethnographiques, et des zones géographiques et paysages qui attirent les touristes. Regrettant les obstacles qui rendent difficile la relance du secteur touristique en Algérie, ce responsable du tourisme a précisé que « le manque d'infrastructures, de promotion et surtout de culture touristiques, constitue de sérieuses entraves au secteur ». Citant l'exemple du Maroc, notre interlocuteur a indiqué qu'à un jet de pierre de nous, « Saïdia est devenue une nouvelle station balnéaire et méditerranéenne, du côté de la région d'Oujda, elle se voue à devenir l'une des plus importantes stations dans la région, un peu comme la Côte d'Azur marocaine. Malgré la fermeture des frontières, 700.000 touristes algériens ont fait le voyage au Maroc par avion en 2012, cela prouve que le touriste algérien trouve son confort au Maroc ou en Tunisie. La Tunisie a elle aussi du succès auprès des Algériens. Elle a atteint un million de touristes algériens en 2010 ».

Selon lui, dans notre pays, le tourisme ne se relève pas et reste insignifiant durant des décennies. Pourtant dans notre pays, souligne-t-il, de nombreuses régions sont prédisposées à drainer un nombre impressionnant de touristes et générer, par ricochet, de la richesse pour la région. Malheureusement, ces sites sont presque tous restés inexploités. Est-ce que les professionnels algériens ne réalisent pas encore suffisamment de promotion et de marketing pour vendre leur destination aux touristes étrangers? se demande-t-il. «L'Algérie a un potentiel touristique énorme qui peut en faire un pays hautement attrayant, à l'image de beaucoup de régions d'Alger, Boumerdès, Blida, Tipaza, Béjaïa, Jijel, Tizi Ouzou, Annaba, Skikda, Constantine, Batna, Sétif, Oran, Mostaganem, Tlemcen, Chlef, Ghardaïa, Adrar, Tamanrasset, qui sont dotées de richesses naturelles extraordinaires. Mais il existe un manque d'infrastructures touristiques», révèle-t-il.

«Les opérateurs économiques algériens doivent investir dans le tourisme culturel, le tourisme sportif, le tourisme religieux, le tourisme des affaires et séminaires ainsi que dans le tourisme naturel et historique», recommande-t-il.