Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'argent débloqué et une société étrangère pour mener les travaux : Le projet du siège central de l'Etat civil relancé

par Sofiane M.

Le projet du siège central de l'état civil de la mairie d'Oran sera relancé, a annoncé lundi, le chef de l'exécutif, lors de la séance d'ouverture de la session de l'Assemblée populaire wilaya.

«Le projet de réalisation d'un bâtiment moderne de l'état civil sera confiée à une société étrangère. L'argent vient d'être débloqué pour la concrétisation de ce projet qui sera édifié dans les anciens locaux de la Division de l'Hygiène et de l'Assainissement (DHA)», a révélé le wali. L'ancien siège de la DHA, qui s'étale sur une superficie de 4.000 m², a fait l'objet de visites des services techniques de la commune qui avaient conclu que cette assiette peut accueillir le service de l'état civil avec l'ensemble des guichets et un espace important pour les archives. Cette assiette offre de nombreux avantages, puisqu'elle se trouve à une centaine de mètres seulement de l'actuel siège provisoire de l'état civil, inauguré en 2010, au palais des Expositions de M'dina J'dida. Le futur service central de l'état civil sera équipé de moyens modernes pour protéger les registres originaux et d'autres pièces d'archives, des dégradations engendrées par la manipulation excessive et l'humidité ambiante, nocive aux pièces exposées dans les salles. Le lancement du projet, prévu durant l'année 2012, avait traîné en raison de non disponibilité de fonds nécessaires pour financer les travaux. L'esquisse du siège central de l'état civil est composée de 7 niveaux, en armature légère, précisent des sources bien informées. La décision de transférer le siège de l'état civil central vers les locaux de la DHA, avait été prise, lors du précédent mandat, par l'ex-mairie, au lendemain du transfert de la division de l'Hygiène vers les nouveaux locaux situés près du pont ?Asmidal', rappelle-t-on.

Le directeur de l'Administration locale (DAL) de la wilaya a aussi précisé, de son côté, que sur les 17 annexes de l'état civil inscrites, 15 ont été réalisées, à travers le territoire de la wilaya. « Quatre sièges de daïras ont été également construits et le personnel de l'état civil doté de tenues et de badges», a-t-il souligné. Sur sa lancée, le DAL a noté que 5.168 postes budgétaires permanents ont été ouverts, durant l'année écoulée, au profit du personnel des communes. Autre information, la wilaya a accordé des subventions directes de 913 milliards de centimes pour les communes, afin de financer 780 opérations. Concernant le secteur des Transports, les élus de l'APW avaient déploré l'anarchie qui prévaut, actuellement, dans ce secteur «névralgique». Ils avaient recommandé à la DTWO de veiller à une organisation plus efficiente du secteur en particulier en matière de transport public. Les membres de la Commission de suivi des grands projets du transport de l'APW, qui avaient déploré, dans leur rapport, la situation des gares routières des Castors et de Yaghmoracen, ont sollicité l'intervention du chef de l'exécutif pour la réhabilitation des gares routières de la ville. Concernant la saison estivale, le wali d'Oran a indiqué que plus de 20 millions de visiteurs sont attendus, durant la prochaine saison estivale, à Oran, «Les actions engagées en matière d'assainissement et de structures d'accueil permettent de tabler sur plus de 20 millions d'estivants», a précisé M. Abdelmalek Boudiaf. «La dépollution totale du littoral a été achevée, ce qui favorisera l'ouverture de l'ensemble des plages de la wilaya», a expliqué le chef de l'exécutif, ajoutant que les capacités hôtelières seront bientôt renforcées par une trentaine de nouveaux établissements.

Environ 14 millions de visiteurs avaient été enregistrés, l'été dernier, à Oran, a rappelé M. Boudiaf, lors de cette session. La wilaya d'Oran évolue actuellement au rythme d'un nombre total de 49 projets structurants à l'instar du tramway qui sera mis en service, début mai prochain, a-t-on fait savoir. L'étude de faisabilité du futur métro, la création d'une gare multimodale et la construction de nouvelles voies de communication comme celle devant ouvrir un accès au port d'Oran, côté Est, figurent parmi les grandes opérations évoquées.