Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BECHAR: Imprimerie de journaux et cimenterie pour bientôt

par A. Roukbi

La wilaya de Bechar a enregistré lundi après-midi la visite de deux membres du gouvernement, en l'occurrence Cherif Rahmani, ministre de l'Industrie, de la Petite et Moyenne entreprise et de la Promotion de l'investissement, et son collègue Mohand Oussaid Belaid, ministre de l'Information. Chacun en ce qui le concerne accompagné des autorités civiles et militaires de la wilaya a débuté le programme tracé comme ci-après.

 Pour M. Rahmani, ce dernier s'est déplacé sur le site de l'important projet de cimenterie de Benzireg, 50 km au nord de Bechar. Le ministre dira lors de la présentation de la fiche technique que l'enveloppe accordée à cette unité est de 200 milliards de dinars et créera 500 postes d'emploi directs et 3.500 indirects ou temporaires. Dans cadre, M. Rahmani instruira le responsable de GICA présent à cette visite à lancer d'ores et déjà l'appel d'offres de recrutement et de sélection afin de permettre de ventiler le personnel recruté pour un perfectionnement au niveau des usines de l'Ouest sachant que la réalisation de cette unité durera 24 mois, en annonçant à l'endroit des présents que la technologie retenue est non polluante en attirant l'attention des responsables locaux sur la nécessité de réaliser une voie ferrée qui reliera le chef-lieu de la wilaya à l'usine. La délégation s'est rendue ensuite au projet de laiterie d'un investisseur privé où le ministre s'est enquis du taux d'avancement des travaux et donna son accord de principe pour le financement par crédit de certains équipements. Le projet de briqueterie d'un investisseur privé à Debdaba a également reçu la visite de la délégation. Cette unité en cours de montage engendrera 60 emplois, dit-on. Le ministre lors de la discussion dira que la briqueterie est en droit de recevoir dans le cadre de la politique actuelle de l'Etat un crédit pour subvenir à son plan de financement. Le siège de l'ANDI, de l'ANIREF et de GICA ont reçu la visite du ministre.

 S'agissant du ministre de la Communication Mohand Oussaid, il inspecta différents services relevant de son département ministériel en particulier l'important projet de l'imprimerie de journaux de la wilaya. A cet effet, il annonça la date du 1er novembre prochain comme date butoir pour le lancement officiel des activités de cette unité qui produira 35.000 journaux heure et des livres scolaires pour couvrir les besoins des wilayas du Sud-Ouest et emploiera 100 agents. S'agissant du siège de la radio régionale Saoura qui souffre de l'exiguïté de ses locaux, il a été décidé de mettre à sa disposition l'actuel siège de la daïra après le transfert de ses activités au nouveau siège en construction. Enfin, les sièges de la TDA et de la télévision ont reçu la visite du ministre.