Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La réalisation des marchés de proximité à la traîne

par A. M.

Estimant que le projet de réalisation de marchés de proximité a tendance à traîner, le wali de Constantine, M. Bedoui Noureddine, a exigé, au cours de la réunion de l'exécutif qui s'est déroulée avant-hier lundi, des responsables des secteurs concernés la préparation de la liste des bénéficiaires des carrés dans ces marchés.

Au cours de cette réunion, précise un communiqué de la cellule de communication de la wilaya dont copie nous a été transmise, hier, le directeur du logement et des équipements publics (DLEP) a indiqué dans son rapport que 38 marchés de ce genre vont être réalisés dans la wilaya, dont 11 dans la ville de Constantine et 7 à la nouvelle ville Ali Mendjeli. Le même communiqué signale que M. Bedoui a exigé un assainissement de la situation dans les marchés de proximité où des dizaines de carrés restent inoccupés, ainsi qu'un rapport détaillé des services du commerce sur les efforts déployés pour la résorption du commerce informel. Et de rappeler que, dans ce cadre, les services concernés ont procédé, dans une première phase, à la résorption de plusieurs sites informels au niveau du centre-ville, notamment dans la rue du 19 Juin qui était squattée, d'un bout à l'autre, par les vendeurs à la sauvette, à la cité Daksi où activaient un millier de vendeurs «clandestins» lesquels ont été transférés vers des endroits plus appropriés.

Malheureusement, cette opération de salubrité publique, qui devait se poursuivre en vue d'éradiquer tous les marchés informels qui pullulent dans les quartiers populaires de la ville des ponts, connaît un arrêt qui date de plusieurs mois, depuis pratiquement le début de la campagne pour les élections locales du 29 novembre 2012. Et les causes sont demeurées, jusqu'à ce jour, inconnues du grand public.