Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Grève illimitée des cheminots

par A. Mallem

Les cheminots de Constantine sont encore revenus à la charge, hier, en déclenchant une grève illimitée à 5h du matin, bloquant tout mouvement de train. «Hormis les trains qui rejoignent leur résidence, aucun train n'a circulé depuis ce matin », nous ont déclaré hier des cheminots que nous avons rencontrés à la gare principale de Constantine.

D'autres que nous avons interrogés au niveau de la gare de Sidi Mabrouk nous ont affirmé que ce nouveau débrayage est une suite des précédents mouvements de contestation à travers lesquels on a soumis l'exigence du départ de trois cadres de la DRF. «La DG a répondu favorablement en éloignant deux cadres, mais la promesse de faire suivre le même chemin au troisième cadre traîne depuis maintenant 25 jours et tarde à être concrétisée», ont ajouté nos interlocuteurs.

Rappelons que cette grève était programmée pour le 16 février dernier, mais comme elle a coïncidé avec la visite du Premier ministre dans la capitale l'Est, les trois syndicats de l'infrastructure, des gares et des trains, l'ont différée pour ne pas perturber cette visite. Il faut signaler également qu'une autre tentative de grève générale avait été suspendue sine die le 2 février après que le directeur général de la SNTF ait accédé aux revendications des cheminots, et ce en mettant fin aux fonctions du directeur régional de Constantine et du sous-directeur de la circulation et de la sécurité.