Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TENES: Le double anniversaire du 24 Février célébré

par Bencherki Otsmane

La célébration du 24 Février, double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et de la création de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), a eu lieu cette année à Ténès.

En cette occasion, le wali et les autorités civiles et militaires qui l'accompagnaient se sont rendus à la coquette ville côtière de Ténès pour célébrer ce double anniversaire. Il y a eu d'abord un recueillement au niveau de la place des Martyrs de la ville, la visite d'un lieu tristement célèbre dans la région dit «Le Moulin» que l'armée française utilisait pour torturer les Algériens.

Ensuite il fut procédé à la distribution des cadeaux émanant de l'Entreprise portuaire et celle de l'unité Céramit à une soixantaine d'enfants résidant au centre d'enfants assistés. Toutefois le fait marquant de cette visite du wali de Chlef, M. Mahmoud Djemaa, est incontestablement celle rendue à l'entreprise CCN (Carténa Construction Navale) de Sidi-Akkacha. Il faut savoir que cette petite entreprise, qui construit des bateaux de pêche réalisés à partir de la fibre de verre, se trouve confrontée à un problème de taille, à savoir celui des lieux qu'elle occupe et qui appartiennent à la Sonaric. Cette dernière refuse de renouveler le contrat de location à la Carténa Construction Navale et la presse de quitter les lieux. A ce sujet, le wali s'est entretenu avec les responsables des deux structures pour trouver un compromis à cette situation. Le wali a indiqué que «la superficie du site de la Sonaric (environ quatre hectares) et ses immenses hangars permettent à chacune des deux entreprises de poursuivre normalement leurs activités respectives d'autant plus que l'Etat encourage aussi bien le secteur privé que le secteur public. Au sujet de cette entreprise navale, il est important de signaler que cette dernière, qui emploie une quarantaine de personnes, a construit plus d'une trentaine d'embarcations à ce jour et son carnet de bons de commande lui promet un avenir radieux.