Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

D'un coût estimatif de 10 milliards de DA : Feu vert de la wilaya pour le parc aquatique de Cap Carbon

par Houari Saaïdia

A l'issue d'une séance de présentation, suivie d'un large débat, ayant eu lieu dimanche à l'hémicycle, le projet du parc aquatique d'Oran, baptisé par son promoteur sous le nom générique «Aqu' Wahrane», a eu les faveurs du premier responsable de l'exécutif local. Une décision approbatrice de la wilaya qui propulse vers l'avant ce projet structurant, qui vient de franchir ainsi un grand pas vers le début de la phase concrétisation.

Projeté sur le littoral-est d'Oran, du côté de Cap Carbon (Arzew), ce village touristique à forte consonance américaine (Green Village Waterpark & Resort) se veut un grand village touristique qui s'ambitionne de posséder le plus grand parc aquatique d'Afrique pour devenir une référence internationale en matière touristique et écologique, d'après ses concepteurs. 100% investissement algérien, avec à la base une conception d'un consortium de bureaux d'études super-spécialisés, espagnol et américain, le coût estimatif de ce projet est de l'ordre de 100 millions d'euros, soit l'équivalent de 10 millions de DA, selon son promoteur M. Karim H. Benmoussat, qui a eu l'aval du CALPIREF pour un acte de concession d'un foncier de 40 ha pour l'implantation de ce «Green Village». Outre son emplacement côtoyant la plage, conçu dans un but d'exploiter l'eau de mer, le positionnement de «Aqu' Wahrane» est stratégique, au plan d'aménagement de la wilaya, c'est-à- dire vers le côté-est, avec à la clé, un accès direct via une route nationale permettant une accessibilité autant importante que fluide, notamment avec la mise en service de la future «Corniche-est».

Concernant l'estimation de la durée des travaux, une fois la pose de la première pierre faite, l'étude prévoit 12 mois pour l'ensemble « parc aquatique et amphithéâtre » et 12 mois pour le lot «village hôtelier (resort)». Entre autres structures, ce parc aquatique comprendra un parking de grande capacité pour le parc aquatique et l'amphithéâtre, un autre pour la partie hôtel et autres zones ouvertes toute l'année, une zone de 5 restaurants gastronomiques, une zone sportive comprenant une salle omnisports, 4 courts de tennis, une zone d'amusements constituée notamment d'un bowling, un mini-golf, un mini-parc d'attraction, etc.

Le parc aquatique se divise en quatre secteurs : zone dédiée aux plus jeunes, partie du parc est axée autour d'un bateau pirate entouré d'une rivière artificielle. La zone comprend également une grande piscine à vagues. Une autre où sont concentrés les différents toboggans aquatiques du parc. Le «Booster Loop, toboggan aquatique au looping qui procure au nageur une forte accélération de 3G et fait parcourir un looping incliné à une grande vitesse, pouvant atteindre les 80 km/h.

Il est également question d'un espace de bien-être réservé aux plus de 16 ans, avec sauna, hammam, jacuzzi, solarium et salle de fitness.

Selon ses concepteurs, ce complexe aquatique se veut un lieu touristique familial par vocation, avec une importante capacité d'accueil du parc aquatique, jusqu'à 6.000 personnes. Il devra, par ailleurs, générer sur les 1.000 emplois, 800 au service des visiteurs pour leur garantir une sécurité absolue, en particulier ceux du parc aquatique, une prestation de service de haute qualité, notamment grâce à la création d'une école de formation sur le site, un niveau d'hygiène incomparable des lieux et un service de maintenance, avec à la clé des tarifs et forfaits spéciaux, largement réduits, pour les familles nombreuses, dans un esprit de rassemblement de toutes les classes sociales en un lieu de divertissement, dans la dignité et le respect.