Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Enseignement supérieur : La justice somme les syndicalistes d'annuler leur grève

par A. Mallem

Après avoir déposé un préavis de grève pour la journée du 25 février prochain, les membres de la section syndicale de l'université Constantine 1 (Mentouri) se sont encore retrouvés devant le tribunal administratif de Sidi Mabrouk. En effet, selon M. Daoud, secrétaire général de la section syndicale de cette université, un huissier de justice est venu, mardi matin, leur remettre des assignations à comparaître à l'audience d'hier mercredi, de la chambre administrative du tribunal de Sidi Mabrouk, siégeant en référé. S'étant rendu devant cette instance judiciaire, explique-t-il, les syndicalistes ont été surpris d'entendre le juge rendre un jugement verbal prononcé en référé. Ce jugement ordonne que la grève projetée «doit être suspendue». «Ce sont le directeur de l'Université de Constantine 1 et ceux des résidences universitaires qui ont saisi la justice afin de faire capoter, à l'avance, la grève projetée pour le 25 février. Voulant connaître le motif probable de cette interdiction systématique des grèves projetées par le syndicat, nous avons interrogé M. Daoud pour savoir si, éventuellement, la procédure réglementaire de dépôt du préavis de grève, qui a été faite le 17 février courant, auprès de l'inspection du Travail, a été respectée; ce dernier nous a répondu simplement que les responsables de l'inspection se sont contentés de réceptionner, comme à l'accoutumée, le préavis en y apposant le cachet officiel. «Aussi, a-t-il répondu à une autre question, l'inspection du Travail, comme pour les autres préavis de grève que nous organisons cycliquement depuis maintenant une année, n'a jamais invité les deux partenaires à une tentative de conciliation et n'a jamais posé cette condition (ndlr, pourtant imposée par la loi) comme préalable au débrayage».

Revenant à la grève prévue pour le 25 février, ce syndicaliste a complété en disant : «Comme vous le savez, le nouveau débrayage a été décidé en assemblée générale par les travailleurs grévistes après les jugements prononcés par le même tribunal et déclarant illégale la dernière grève de trois jours que nous avons organisée les 11, 12 et 13 du mois courant. Mais le dernier jugement, intervenu hier, dont la notification écrite nous sera certainement faite le plus tôt possible, ne nous empêchera nullement de déclencher notre grève générale du 25 février», a-t-il déclaré à la fin de l'entretien.

Vers 15h hier, tentant de joindre le recteur de Constantine 1, M. Djekoune, pour recueillir son point de vue à ce sujet, sa secrétaire nous a répondu que celui-ci n'était pas dans son bureau et qu'il faut rappeler plus tard. Une heure plus tard, nous avons entendu la même réponse de la secrétaire, à savoir que le recteur n'était pas encore rentré à son bureau.