Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MASCARA: Les pratiques commerciales en débat

par Khenouci Mostefa

Dans le souci de garantir la transparence des pratiques commerciales et la protection du marché de toute forme de spéculation qui affecte la mercuriale des fruits et légumes, la chambre du commerce et de l'industrie Béni Chougrane de Mascara a organisé, dans son siège, une journée d'information et de sensibilisation adressée à l'ensemble des opérateurs économiques.

Au cours de la journée, à laquelle étaient conviés la direction du Commerce, le Centre national du registre de commerce et l'association de protection des consommateurs, M. Bouziane Khelifa, président de la chambre, a abordé le sujet des pratiques commerciales régies par la loi dont l'objectif principal est de stabiliser le marché par la réglementation des marges de bénéfice des commerçants, des prix des marchandises et des services de base et à grande consommation et les procédures à mettre en place pour l'éradication de toute forme de spéculation à l'origine directe de la flambée injustifiée des prix des marchandises.

L'intervention du M. Starsa Lakhdar, cadre au niveau de la direction du Commerce, a été axée sur le contenu de la loi n° 04-02 du 23.06.2004, qui définit les règles principales des pratiques commerciales imposées à des catégories d'agents et opérateurs économiques, notamment ceux qui activent dans les secteurs de la production, la distribution, l'agriculture et le secteur de la pêche et l'importation de marchandises destinées à la revente en l'état. Un débat chaleureux a caractérisé cette journée, enrichie par l'intervention de madame Morsli Fatiha, directrice de l'association de protection des consommateurs.