Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El Turck : 32 commerces fermés pour défaut d'hygiène

par Rachid Boutlélis

Trente-deux mesures de fermeture administrative, d'une durée d'un mois, ont été prononcées, mardi , à l'encontre d'établissements de commerce dans la commune d'Aïn El Turck, par les brigades mixtes, composées de contrôleurs de la DCP, du bureau d'hygiène de l'APC, de celui de la Santé et Hygiène de la daïra et des services de police, apprend-on auprès de la cellule de communication. Des mises en demeure, à titre d'avertissement, ont été adressées au préalable à ces contrevenants et ce, dans le but de les convaincre à se conformer à la règlementation en vigueur dans le secteur du Commerce. Malheureusement, aucune amélioration en matière d'hygiène notamment, n'a été relevée lors de la deuxième intervention des contrôleurs relevant de cette brigade, qui ont finalement décidé de la fermeture de locaux commerciaux, en infraction, sans possibilité de recours contre cette décision.

Selon nos sources, cette mesure de fermeture a touché, en grande partie, des établissements de restauration pour défaut d'hygiène. Il s'agit de 7 locaux de commerce installés dans la localité côtière de Bouisseville, 7 à Haï Bensmir (ex-douar el-nakous), dans la commune d'Aïn El Turck, 3 sur la rue Melinette et 15 dans le marché couvert de Bouisseville. Dans le cadre de la lutte contre le commerce informel, les mêmes brigades ont procédé à l'éradication de 629 sites dont, entre autres 47 dans le seul faubourg Haï Bensmir et en grande partie au lieudit « Chteïbo », 50 sur la rue Jérusalem, 36 sur la rue Melinette, 33 sur la rue Harichi Boumediene et 23 à la place Vassas, situés dans le chef lieu de la daïra d'Aïn El Turck. 93 opérations de démantèlement des auvents et autres étalages illicites ainsi que l'éradication de squat des trottoirs ont été menées dans la municipalité de Mers El Kébir, 42 dans celle de Bousfer dont 17 au village Fillaoucène (ex-Qaria) et 30 dans la commune d'El Ançor.

Les interventions ont ciblé les établissements de commerce ayant squatté des trottoirs ou/et ont procédé à des extensions illicites débordant sur la voie publique. Des auvents, des casquettes et des étalages ont été démantelés lors de ces interventions et ce, conformément aux décisions instruites par le gouvernement pour l'éradication du phénomène de l'informel. Notre source souligne encore que les brigades mixtes de contrôle ont procédé à 773 interventions, dans la daïra d'Aïn El Turck.

Il importe de noter que la cadence menée par les brigades mixtes, dans le cadre de la lutte contre le commerce informel, toujours en cours, n'a pas baissé d'un iota, dans cette daïra côtière et ce, depuis son lancement initié par le gouvernement.

Le fruit des efforts consentis est ressenti positivement par la population à travers l'évacuation des trottoirs notamment, qui étaient squattés, des années durant par des établissements de commerce.