Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FLN : Les redresseurs pour un candidat rassembleur

par K. Assia

Les membres du mouvement de redressement et de l'authenticité de la Mouhafada d'Oran du FLN, ont demandé, hier à partir d'Oran, la tenue de la réunion du comité central du parti. Dans un point de presse animé, au siège de l'hôtel ?El Azhar' par le bureau de coordination du mouvement, les militants ont dénoncé ces reports injustifiés pour organiser cette rencontre. Une réunion qui se veut, selon le coordinateur de wilaya M. Jaâdouni, décisive pour assainir la situation dans laquelle se trouve le FLN. Un état préoccupant qui interpelle, désormais, tous les militants intègres à s'impliquer davantage pour barrer la route aux opportunistes, affirme-t-on. En appelant ainsi au rassemblement de tous les militants du parti dont certains ont été écartés par l'ex SG et par ses proches collaborateurs, les membres du bureau de wilaya ont été unanimes quant à la volonté de ce mouvement d'aller de l'avant sur des bases saines. Les conférenciers ont demandé également l'élection du SG du FLN, une élection qui se fera, selon eux, en toute transparence loin des critères et des conditions exigées par certains membres du bureau politique. «Ils ont exigé que le candidat au poste de secrétaire général doit avoir moins de 60 ans» s'interroge un militant du mouvement. Une condition que les intervenants rejettent catégoriquement car pour eux ceci va créer un conflit de génération.

Les militants du mouvement dont la mission expirera, une fois le redressement, l'élection du SG et celle de la composante opérés, ne posent aucune condition à l'exception d'une transparence exigée et surtout que le futur SG soit intègre, honnête et surtout rassembleur de toute la famille révolutionnaire.

Cette vision futuriste que le mouvement espère obtenir, ne peut se faire sans la récupération de tous les militants du parti, un des objectifs auquel aspire le mouvement indique M.Hacène membre du bureau de coordination. Tout en dénonçant certaines pratiques et agissements de certains membres du bureau politique, les conférenciers ont exigé le respect des délais pour, enfin, réorganiser ce parti et aller de l'avant.