Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TENES: Des paramédicaux en formation continue

par Bencherki Otsmane

La direction de l'hôpital Ahmed Bouras de la ville de Ténès vient d'initier un programme de formation continue qui devra toucher l'ensemble des paramédicaux qui y travaillent. Selon le premier responsable de cet établissement hospitalier en la personne de Kamel Sayoud, qui rappelle-t-on vient de prendre les rênes de l'hôpital en août dernier après que ce dernier eut connu une instabilité dans sa gestion, cette initiative répond avant tout à un souci d'améliorer le savoir-faire du personnel hospitalier dans un cadre scientifique étudié afin d'élever son niveau et sa performance à même de permettre d'améliorer les prestations sanitaires ». Les cours théoriques et pratiques sont dispensés à l'intérieur même de l'établissement. Il faut savoir que l'ensemble des paramédicaux qui exercèrent dans les différents EPH (établissement public hospitalier) ou les EPSP (établissement public de santé de proximité) de la wilaya de Chlef proviennent de l'école paramédicale de Chettia.

Toujours selon ce même responsable, «la durée relativement courte de la formation dispensée aux élèves stagiaires à l'école de Chettia nécessite pour ces jeunes recrues une formation complémentaire qui leur permettra d'acquérir un haut degré de capacités et de responsabilité pour prodiguer des soins de qualité ». Toutefois, souligne M. Sayoud, « si l'objectif de cette initiative demeure le recyclage et l'amélioration du savoir-faire du personnel soignant, il n'en demeure pas moins que l'évolution de sa carrière professionnelle dans le secteur de la santé a été prise en considération ».

A noter enfin que l'encadrement de cette formation continue est assuré par des médecins et des spécialistes venus de divers horizons. Cependant si la formation continue doit constituer pour le travailleur un facteur de motivation, de valorisation et d'adaptation et qui s'inscrit dans une vision globale qui l'intègre dans le changement et la recherche de qualité, il est souhaitable qu'elle soit renforcée par la constitution de bibliothèques, d'abonnements aux revues spécialisées ou à l'affiliation aux organisations professionnelles.