Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elections locales à Oran : Le FFS, des ambitions limitées mais une crédibilité qui se renforce

par Kharroubi Habib

Dans la wilaya d'Oran, le Front des forces socialistes est engagé dans la compétition électorale du 29 novembre avec trois listes communales seulement concernant les localités de Boufatis, Sidi Benyebka et Misserghin et une pour l'Assemblée populaire de wilaya (APW). Une représentation restreinte certes, eu égard à la stature nationale de la formation d'Aït Ahmed, mais qui dénote le pragmatisme dont font montre ses responsables locaux qui se sont refusés en l'occurrence à la «participation pour la participation».

Le FFS est partant dans les trois communes citées parce qu'il a pu confectionner dans chacune d'elles une liste dont la composante lui permet d'escompter, sans faire dans l'utopie, réaliser un score électoral qui surprendra. Celle qu'il a engagée pour l'APW l'incite au même optimisme tant les candidates et candidats qui y sont présents se distinguent par le «top» de leurs qualités et références. Il est d'ailleurs reconnu même par les rivaux et concurrents du FFS sur la place oranaise que ce parti a été très pointilleux dans le choix des candidatures auxquelles il a accordé son onction.

Les responsables locaux de la formation d'Aït Ahmed se sont fixé pour challenge dans la wilaya d'Oran de sortir le parti de l'état végétatif qui a été le sien pour cause de non ancrage populaire dans la région. Ils n'ont pas tort de penser que la situation leur est favorable. Le FFS bénéficie en effet d'un préjugé positif sur lequel ils peuvent «surfer» et élargir son capital sympathie dans l'opinion oranaise et au sein de l'électorat local. Cela d'autant que la conduite et les pratiques électorales du FFS et de ses candidats détonnent à leur avantage avec la médiocrité de celles de leurs concurrents. S'ils n'ont pas la prétention de bousculer les rapports de force politico-électoraux dans la wilaya d'Oran, les responsables locaux du FFS ont l'ambition néanmoins de contribuer à l'éveil politique citoyen qui est l'objectif que leur parti s'est fixé en décidant de prendre part aux consultations des législatives et des locales.

Les listes du FFS peuvent créer la surprise là où elles existent, mais l'enjeu pour le parti dans la wilaya comme dans tout l'ouest du pays est que profitant de la campagne électorale en cours, il fasse connaître le plus largement possible son programme et ses positons sur les problèmes qui font débat dans le pays et sont sujets d'inquiétudes et de questionnement pour les citoyens. En les soumettant aux citoyens sans leur infliger de discours sectaires et démagogiques, le FFS peut à coup sûr consolider son statut de parti d'opposition crédible en terme de vecteur d'une alternative politique à la confusion qui règne dans le pays en ce domaine.