Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara : Nuit agitée après la mort d'un jeune

par Khennouci Mostefa

La ville de Mascara et particulièrement la Zhun 08 a vécu mardi une véritable nuit agitée suite à des actes de violence sans précédent déclenchés par des groupes de jeunes très en colère, suite à la mort d'un jeune homme lors son arrestation par les policiers. Une information qui a fait le tour de la ville telle une traînée de poudre laissant libre cours aux rumeurs les plus folles.

 Aussitôt alertés, les services de sécurité, déjà en alerte, se sont redéployés sur les lieux pour faire barrage à toute dégradation de la situation. Une panique s'est emparée des médecins se trouvant au moment des événements à l'intérieur de l'établissement hospitalier Meslem Tayeb où a été admise la victime au niveau des services des urgences. Les forces de l'ordre sont intervenues en donnant des coups de sommation en l'air pour disperser les manifestants venus de plusieurs quartiers avoisinants pour dénoncer la mort du jeune homme, décédé dans des circonstances que seule l'autopsie ordonnée par le procureur de la République pourra déterminer.

Des affrontements ont eu lieu par la suite entre les forces de l'ordre et les manifestants. Ces derniers se sont dirigés vers les édifices se trouvant à proximité, saccageant tout ce qu'ils trouvent sur leur passage. Même l'hôtel de police et la sûreté urbaine de la Zone 08 n'ont pas été épargnés par les actes des jeunes très furieux. Pneus incendiés, vitres cassées, les commerçants ont baissé rideaux, les citoyens sont restés chez eux. Ces événements se sont déclenchés au niveau de la rue des Frères Benfetta, sur la route d'Oran, où une foule nombreuse a présenté les condoléances à la famille de la victime. Hier matin, la situation est restée tendue dans le quartier où les restes des pierres jetées la veille et les pneus brûlés sont toujours visibles par terre et les services de sécurité sont restés sur le qui-vive.