Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le wali met fin aux fonctions du DG : Un nouveau directeur à la tête de l'EPIC «Oran Propreté»

par Houari Saaïdia

Si le départ du directeur général de l'EPIC «Oran Propreté» ne faisait plus de doute et n'était qu'une question de temps, tant il était dans le collimateur du chef de l'exécutif depuis des mois et faisait presque régulièrement l'objet de mises en demeure, toujours est-il que la manière avec laquelle il a été mis fin aux fonctions de ce responsable a été pour le moins spectaculaire.

Dimanche soir, entre deux points du menu ordinaire du débriefing quotidien de l'exécutif, le DG de cette entreprise publique à caractère industriel et commercial a été prié par le wali de quitter l'hémicycle séance tenante et de ne plus y retourner. «Ainsi, vous avez déposé votre lettre de démission. Demande accordée, vous n'êtes plus de service dès maintenant. Vous pouvez sortir !», a déclaré le wali sur un ton neutre, montrant du doigt le chemin de la porte. L'arrêté mettant fin aux fonctions de ce cadre devait être signé par le wali, hier matin. Juste après avoir notifié de vive voix la décision prise à l'égard du concerné, le wali a nommé un autre gestionnaire en remplacement du directeur sortant. Il s'agit de l'ex-directeur du secteur urbain Es-Seddikia, Aïd Salah. Ce dernier devait être installé dans son nouveau poste de directeur général de l'EPIC «Oran Propreté» dès hier. Dans le feu de l'action, le wali Abdelmalek Boudiaf a signifié, en termes express, que quatre autres membres du staff exécutif sont candidats au départ, d'une façon ou d'une autre. «Celui qui veut ou ne peut plus continuer avec nous, qu'il le dise clairement.

Mais celui qui veut rester tout en continuant de tricher sera viré sans états d'âme», avait à maintes reprises affirmé le wali, aux yeux de qui le rendement de «Oran Propreté», sous la gouverne du directeur sortant, est «plus que décevant et ce, en dépit de l'important lot de matériel dont cette entreprise a été dotée, ces deux dernières années, ainsi que les mesures d'allègement de son plan de charge, en vertu de quoi, celle-ci s'est vu confier la seule et unique tâche de la collecte mécanique des déchets».