Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En parallèle de la réalisation de 12 nouveaux bureaux : La grande poste fermée depuis hier pour travaux

par K. Assia

La grande poste d'Oran est désormais fermée, à partir d'hier, lundi, pour des travaux de réhabilitation. Inscrit depuis 2005, le projet de réhabilitation et de réaménagement de ce monument historique dont le directeur général du secteur a fait une priorité sera enfin lancé, en fin de semaine, ou au plus tard dimanche prochain. Une opération qui permettra de préserver ce site datant de 1903, une véritable mémoire pour les oranais. Une entreprise algérienne spécialisée dans le domaine a été retenue dans le cadre de ce projet dont les travaux vont durer 18 mois.       Hier, toutes les dispositions étaient prises pour assurer le transfert de toutes les opérations et une partie de l'effectif vers le nouveau siège situé au boulevard du 20 août (ex vieille mosquée).

Une structure que les responsables locaux jugent adéquate compte tenu de son emplacement pour abriter les opérations CNEP, Mandats, Western Union, affranchissements, vente de timbres, redevances téléphoniques et pensions. Désormais, toutes ces prestations se feront au sein de cette nouvelle agence explique M. Elagag directeur d'Algérie poste de la wilaya d'Oran. Les paiements à vue autrement dit, les titulaires de chèques seront quant à eux traités dans cinq grands bureaux de postes qui sont Oran Sidi El Bachir (Plateaux), Oran Moudjahed (Miramar), Oran Imam El Houari, Oran-Es-Seddikia (Gambetta), Bir El Djir commandant Guerab au boulevard Millénium.

Ces bureaux fonctionneront en système de brigade soit de 8 h à 18 heures ce qui contribuera à résorber le flux de la clientèle de la grande poste qui à elle seule assurait 300 à 800 paiements à vue entre 12 h et 14 heures uniquement. Tout en remerciant l'aide apportée par le wali d'Oran quant à la mise en place de cette structure pour rester toujours au service des usagers et éviter de tels chamboulements dans les opérations CNEP, mandats entre autres, le premier responsable a souligné qu'en plus de ces cinq bureaux de poste, la direction envisage d'ajouter trois autres pour répondre à la forte demande exprimée dans le secteur postal.

 Il s'agit, des bureaux d'Es-Sénia, de Ain El Turck et d'Arzew. Le personnel de la grande poste sera dispatché à travers le nouveau siège et les cinq grands bureaux choisis pour assurer les paiements. Outre ce projet tant attendu pour la ville d'Oran, une autre opération de réhabilitation est également prévu a noté notre interlocuteur. Il s'agit, de travaux initiés sur instructions du ministre de tutelle et qui vont cibler les deux bureaux de postes d'Ibn Sina ( Petit lac) et Bendaoud Sidi El Bachir. La direction d'AP a également ouvert le bureau de l'université d'Es-Sénia fermé depuis des années en plus d'un bureau à l'EHU et d'un autre à l'ENSET. Par ailleurs, la wilaya d'Oran sera renforcée par 12 nouveaux bureaux postes dont six sont en cours de réalisation sur budget de l'Etat. Un projet initié à la suite de la dernière visite du ministre des PTIC à Oran .

La faible densité postale dans la capitale de l'ouest a traduit la nécessité de créer de nouvelles enceintes afin de répondre aux besoins des usagers sachant qu'en plus des six financés sur budget de l'Etat, six autre seront réalisés dans le cadre du plan communal de développement.