Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

37 CEM et 9 lycées concernés : 100 millions de dinars pour le chauffage

par J. Boukraâ

Malgré les sommes colossales débloquées par les services concernés et à leur tête la wilaya, pour l'installation du chauffage, les élèves de plusieurs établissements scolaires et notamment les écoles primaires souffrent du froid chaque hiver. Pour faire face à cette situation, une enveloppe de 100 millions de dinars vient d'être débloquée par la wilaya pour l'installation du chauffage dans 37 collèges d'enseignement moyen et neuf lycées répartis sur le territoire de la wilaya et en particulier dans les communes périphériques. Cette opération devra être achevée avant la prochaine rentrée scolaire annoncée pour le début du mois de septembre 2012. Une opération similaire devra toucher les écoles primaires. En effet, près de 250 écoles, réparties sur les communes d'Oran, ne disposent pas de chauffage. Une enveloppe budgétaire de 24 milliards de centimes a été débloquée l'année dernière par la wilaya pour l'installation de chauffage au niveau des établissements scolaires. En attendant l'installation de ces équipements, les élèves souffrent terriblement du froid durant la saison hivernale.

Face à cette situation, les responsables des écoles et les parents d'élèves lancent un appel aux autorités locales les invitant à prendre sérieusement en charge ces défaillances afin que les enfants bénéficient des commodités auxquelles ils ont droit, avant la prochaine rentrée.

L'installation des chauffages au gaz naturel dans les établissements scolaires de la wilaya d'Oran, figure depuis quarante ans au cœur des préoccupations des parents d'élèves pour qui le vieux poêle à mazout, quand il existe dans la classe, représente un véritable danger pour les enfants en raison des tuyauteries d'évacuation défectueuses et du manque d'entretien et de maintenance. Toutefois, dans plusieurs autres localités rurales de la wilaya d'Oran l'absence de chauffage dans les écoles est un fait quotidiennement vécu par des élèves qui suivent les cours en grelottant. A Haï Enedjma, Aïn El Beïda, Oran, Hassi Bounif, Douar Belgaïd, Boufatis, des témoignages unanimes dénoncent la souffrance de ces écoliers dans des établissements où le chauffage n'existe pas.