Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupures d'électricité et surconsommation

par A. C.

La population constantinoise est plongée dans une grande inquiétude, en raison des «trop nombreuses et intempestives coupures de l'énergie électrique qui interviennent depuis lundi dernier». Qu'ils soient de simples habitants ou des commerçants, tout le monde se plaint et exprime son inquiétude.

Des citoyens s'inquiètent non seulement sur les conséquences fâcheuses qui peuvent survenir au matériel fonctionnant à l'énergie électrique à l'exemple des réfrigérateurs et des climatiseurs, mais aussi pour les personnes âgées et autres nourrissons enfermés chez eux à l'abri de la canicule grâce aux climatiseurs, ou aux ventilateurs qui depuis le début de la canicule fonctionnent sans interruption. En ce qui concerne les commerçants, à l'exemple des marchands de produits périssables déposés dans les comptoirs frigidaires, des vendeurs de crèmes et de glaces et même des restaurants et des cafés utilisateurs de climatiseurs pour leur salles, des gérants de cybercafés qui se plaignent des arrêts trop fréquents des ordinateurs à disposition du public, «qui risquent des avaries graves», etc. tout ce monde s'inquiète car depuis ces derniers jours, plusieurs coupures assez courtes mais «trop fréquentes», avec des chutes de tension visibles sont enregistrés.

La cellule de communication de la société de distribution de l'Est, indique par le biais de son responsable de la communication qu'il «il s'agit d'une situation exceptionnelle due à l'importante canicule qui sévit actuellement. Il y a donc une hyperconsommation qui se répercute négativement en provoquant des baisses de tension qui provoquent à leur tour l'arrêt automatique des appareils de distribution, car faut-il le souligner, l'électricité n'est pas une matière stockable et la commande faite auprès des services transport électricité est souvent dépassée par la très forte consommation. Cette situation devra donc durer pendant la très forte canicule, et il est vivement conseillé aux abonnés de réduire au maximum leur consommation, ceci surtout entre 18 et 22 heures.