Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine: Rien ne va plus à l'UGTA

par A. Mallem

A l'évidence, au sein de l'UGTA de Constantine, les enjeux représentés par la tenue du prochain congrès de wilaya ont provoqué une division dans les rangs des syndicalistes et un bras de fer empêchant la tenue de la réunion de la commission exécutive destinée à préparer ces importantes assises.

 En effet, convoquée pour hier matin à la maison des syndicats Abdelhak Benhamouda, par le secrétariat général de l'union de wilaya, la réunion a été finalement reportée à lundi prochain, le quorum réglementaire n'ayant pas été atteint (26 membres seulement, sur les 45 que compte la CE, ont répondu à la convocation, alors que le quorum des 2/3 est de 3O). Faisant un constat d'échec, le secrétaire général de l'union de wilaya, M. Mahdi Abdelkader, a «déploré vivement» cette situation mais il a tenu quand même à ce que la réunion se fasse à un niveau informel et a fait un exposé succinct des dossiers et rapports destinés à être examinés devant la commission exécutive et portant sur tous les problèmes syndicaux en cours. Il citera, entre autres, «le cas de l'union locale centre, qui continue à empoisonner les relations organiques au sein de l'union de wilaya, et la désignation des 19O délégués qui participeront au congrès de wilaya». Toutefois, à partir de demain, annoncera-t-il, commenceront les élections des délégués.

 «Mais à ce train, on ne peut fixer une date précise pour la tenue du congrès dont la date limite a été fixée pour le courant de ce mois de mars par la précédente CE», rappelle-t-il. «En tout cas, a-t-il déclaré face à la presse, il est démontré aujourd'hui que ce n'est pas le secrétariat de l'union de wilaya qui entrave la tenue du congrès ! ». Son adjoint Talhi, secrétaire chargé des finances, prend le relais pour dénoncer à demi-mots le silence de la centrale syndicale «qui ne veut pas nous délivrer le quitus financier pour la préparation de ce congrès et permettre à l'UW de sortir du tunnel».

 Le débat tout aussi informel qui a été ouvert entre les 26 membres présents a révélé l'état d'exaspération dans lequel se trouvent ces derniers qui n'ont pas hésité à dénoncer de vive voix et cet absentéisme chronique dont souffrent les différentes instances de wilaya et certains n'ont pas hésité à pointer du doigt l'ex-secrétaire général de l'UW. «Oui, il faut le dire, a crié un membre de la CE, depuis qu'il a quitté le secrétariat général de l'union de wilaya, celui-ci n'assiste plus aux réunions. Il nous faut nous débarrasser des syndicalistes qui ne respectent ni le conseil, ni le secrétariat, qui n'ont pas de courage politique et qui s'évertuent toujours à saisir le bâton par le milieu. Je demande leur exclusion des rangs». Approuvant leur camarade, beaucoup d'autres ont demandé de procéder automatiquement à l'exclusion d'un responsable après trois absences consécutives.

 Après les débats assez chauds, les membres de la commission exécutive présents à la réunion ont décidé de fixer la prochaine réunion pour le lundi 22 mars et ce, conformément à l'article 45 des statuts qui valident la tenue de celle-ci quel que soit le quorum.