Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les enseignements de la Sunna

par A. El Abci

Le séminaire international sur la Sunna, troisième édition du genre, ouvert samedi dernier par la direction des Affaires religieuses de Constantine, dans les locaux de l'université islamique Emir Abdelkader, a pris fin hier, et pas moins de six communications ont été faites au cours de cette dernière journée axée sur la question de «la Sunna et le changement social.»

 Toutes les interventions des éminents professeurs et docteurs dans la religion musulmane, faites sous ce chapitre, se sont attelées à mettre en exergue l'influence des faits, gestes et conduites du prophète (QSSSL), de ses compagnons et de la tradition de la Sunna, dans la réforme des réalités de la société. Et cette influence a été globale et a touché, selon ces spécialistes et doctes en Islam, tous les aspects de la vie quotidienne, au travers de ses dimensions autant économiques, sociales, qu'éducatives, etc. Et les changements initiés avaient, toujours selon les conférenciers, pour principe cardinal de consacrer la défense de l'intérêt général sur celui particulier et étroit. Ainsi pour ce qui est de l'économie, les pratiques spéculatives sont carrément déclarées illicites, tout autant que l'usure et d'autres pratiques encore. Sur le plan social et éducatif, la Sunna favorise les comportements se distinguant par la modération et la convergence, en toute chose, vers le principe cardinal du «juste milieu». Ceci en sachant que les thèmes traités lors des deux jours précédents, s'articulaient autour des axes de «la Sunna entre la bonne interprétation et celle erronée», pour le premier jour, et «les règles de la bonne compréhension», pour le deuxième.

 Enfin, il est à signaler qu'après ces interventions, une cérémonie de remise de prix aux participants a été organisée.

 Il s'agit de personnalités étrangères et nationales, au nombre de 36 intervenants entre professeurs d'université, imams et spécialistes en sciences islamiques, qui ont été honorés par des remises de présents symboliques, en considération de leurs efforts et leur assiduité. Ces présents ont consisté en des trophées, des certificats de reconnaissance et de «burnous», habit traditionnel du terroir.