Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béni-Saf: Musée du Moudjahid : attention au plafond

par Mohamed Bensafi

Si le visiteur ne s'en aperçoit pas, c'est parce cela se passe à l'étage supérieur du musée du Moudjahid. L'état du plafond, à ce niveau, laisse croire qu'il y a risque d'effondrement à tout moment de toute la voûte en plâtre.

 L'étage est composé de plusieurs pièces dont une grande partie est sévèrement atteinte d'une avarie au niveau du plafond.

 Les faux plafonds sont tous ou presque marqués de trous engendrés par les affaissements. Fort heureusement, les objets d'histoire, qui étaient conservés à ce niveau, ont été tous sauvegardés et mis dans d'autres endroits plus sûrs.

 Même si une maquette a déjà fait les frais d'un affaissement de plaques de plâtre. Un peu plus loin, une autre est sous la même menace.

 C'est une gigantesque tente sous laquelle un homme tient un livre entre ses mains. Selon notre guide, cette dégradation a commencé en 2007. A l'origine, la toiture en tuiles, de moins en moins imperméable avec l'âge et les infiltrations des eaux pluviales de plus en plus persistantes avec le temps.

 Quelques murs portent aussi des traces d'humidité. En 2009, le musée a bénéficié d'une enveloppe de 110 millions de cts pour un chantier de rénovation mais sans que la source principale du problème -la toiture- ne soit restaurée ou réconfortée, indique-t-on sur place. Notons enfin que ce lieu était un ancien QG de commandement de l'armée coloniale, il était connu surtout pour avoir été un camp de torture. En décembre 1998, il est aménagé en musée historique du Moudjahid. Le musée compte depuis une importante collection d'objets et d'archives en témoignage des faits qui se sont déroulés dans la région de Béni-Saf durant la glorieuse révolution algérienne.

 On peut y voir encore les cellules de torture. Le musée est ouvert tous les jours au public. Les uns viennent recherchant l'éducation et la délectation, d'autres comme les étudiants, des données historiques à des fins d'études depuis janvier dernier, ce musée est passé, nous dit-on, sous la tutelle du complexe historique «wilaya 5» de Tlemcen.     Alors messieurs, accordez plus d'attention au plafond de ce patrimoine plein d'histoires!