Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: L'université se jette à l'eau

par Abbad Miloud

La faculté des sciences et sciences de l'ingénieur de l'université Hassi Benbouali a organisé à la salle de la bibliothèque centrale, les 09 et 10 décembre, un séminaire national ayant pour thème: «eau - environnement». L'objectif principal est de permettre l'échange de nouvelles données scientifiques et techniques acquises en matière de protection de l'environnement et de contribuer à une meilleure gestion de l'eau et des déchets.

 Trente-quatre communications ont été animées par des enseignants chercheurs venus des établissements universitaires des quatre coins du pays (Alger, Sidi Bel-Abbès, Oran, Blida, Mostaganem, Ouargla, Annaba, Tébessa, Chlef, etc.). Les communications ont traité de plusieurs sujets tels que «les ressources en eau en Algérie: stratégies, enjeux, politique, défis et vision», «extraction et séparation des acides lactiques et tartrique par solvant», «diagnostic de l'état de pollution (sol/sédiments) de la côte de Mostaganem», «les risques de salinisation des sols irrigués par les eaux souterraines dans la plaine du bas-Chélif».

 Cette manifestation scientifique s'est surtout singularisée par la plate-forme de recommandations où les grands axes se sont articulés autour de la réflexion pour la création d'une commission interministérielle de l'eau veillant à la coordination des actions et décisions de tous les ministères concernant l'utilisation durable et la préservation des ressources en eau. Sur un plan purement pratique et afin de maîtriser la gestion de la ressource, les participants recommandent également le contrôle des rejets dans les zones de protection, la réhabilitation des réseaux et la protection des eaux superficielles, le désenvasement des barrages.

 Enfin, l'accent a été mis sur le volet de la sensibilisation, la concertation et la promotion de la communication à travers des spots publicitaires pour lutter contre le gaspillage et préserver la ressource en eau. La culture de l'eau, l'information du citoyen, la lutte contre le gaspillage et la communication au sens profond du terme devront être érigées, aujourd'hui, en un système de gestion sur lequel devra être planifiée la politique du pays en matière de gestion hydrique car l'eau de par le monde se situe aujourd'hui au centre de tous les enjeux. De plus, il est impératif de mettre en place des mécanismes et des outils de gestion performants, qui permettront au pays d'être à l'abri de tout imprévu sur tout ce qui concerne l'eau.

 D'autre part, durant la même période, l'université a organisé «les premières journées ouvertes sur la recherche scientifique à l'université Hassi Benbouali». L'objectif était de faire connaître toutes les activités de recherche qui se déroulent au niveau de l'établissement parmi lesquels les projets de recherche CNEPRU, les laboratoires de recherche, les projets de coopération (TEMPUS, Tassili, etc.) et les prototypes en matière d'innovation. C'est aussi pour que des thématiques puissent s'ouvrir sur des préoccupations connexes, ce qui permettra aux chercheurs de travailler en étroite collaboration et ainsi aboutir à des projets concrets.

 Quelques membres du conseil université-entreprise de la région de Chlef ont été invités. Il leur a été proposé des prestations en matière d'amélioration des procédés et des produits innovants. Des revues académiques tant en sciences humaines et sociales que techniques ont été exposées. Ces dernières constituent des supports de ces activités de recherche.