Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Arzew: Incendie à bord du méthanier Hassi R'mel

par Houari Barti

Un incendie s'est déclaré dans la soirée de mercredi dernier à bord du méthanier «Hassi R'mel» qui était à quai au port d'Arzew, sans faire de victimes. Le sinistre s'est déclenché à «exactement 20 h», affirme la capitainerie du port qui a été la première à donner l'alerte, notamment auprès des services de la protection civile et des gardes-côtes, après avoir constaté une fumée dense se dégager du navire. Une fois le plan d'alerte lancé, le «Tassina II», un remorqueur de la capitainerie, qui était au niveau du «quai des travaux», a été, du fait de sa proximité, le premier à atteindre le poste «PI», du côté de la jetée du large, où le «Hassi R'mel» était justement accosté. Assisté par une pilotine à bord de laquelle se trouvait l'officier du port, le «Tassina II», après avoir atteint sa cible, a appareillé et commencé tout de suite à ajuster ses moniteurs pour attaquer le feu par un lance-eau, dans une tentative de refroidissement du bâtiment en flammes, explique la capitainerie du port d'Arzew.

Selon la même source, ce sont les membres de l'équipage du «Hassi R'mel» qui ont été les premiers à tenter de circonscrire l'incendie à l'aide des manches d'incendie qui se trouvent à bord du navire avant d'être rejoints par le remorqueur «Tassina II» puis par les éléments de la protection civile qui sont montés à bord du navire pour ouvrir un nouveau front de lutte contre les flammes à partir de l'intérieur du bâtiment. Selon la même source, 41 minutes au total ont été nécessaires pour venir à bout du sinistre.

Pour ce qui de l'origine de l'incendie, elle serait, selon des sources concordantes, due à un court-circuit survenu dans le groupe électrogène de secours du navire. Vendu en décembre 2008 par Hyproc SC dans le cadre d'un plan de rajeunissement de la flotte, le GNLier «Hassi R'mel» est resté à quai au port d'Arzew en attendant son transfert vers son nouveau propriétaire, un armateur grec. Réceptionné en 1971, ce navire d'une capacité de 40.000 m3 a effectué sous la bannière d'Hyproc pas moins de 1.500 voyages. Connu dans le temps sous le nom de «Cheval blanc», il a été le premier navire de transport de GNL de la compagnie nationale de transport des hydrocarbures.