Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Quatre ans de prison pour mise en circulation de faux billets

par A. Z.

Une deuxième affaire liée au trafic des billets de banquea été traitée par le tribunal criminel de Constantine lors de cette première session de l'année 2009. Ce jeudi, trois accusés poursuivis sous les chefs d'inculpation de mise en circulation de faux billets de banque pour deux d'entre eux, et vente de faux billets pour le troisième, ont été jugés. Les deux premiers ont été condamnés à 4 ans de prison ferme, quant au dernier, il bénéficiera de la relaxe.

Le représentant du ministère public avait, pour sa part, requis 15 années de réclusion criminelle contre eux, une peine demandée « rien que pour le fait de n'avoir pas révélé l'origine des faux billets », précisera-t-il.

En effet, lors de leur audition par le tribunal criminel, les accusés n'ont rien voulu avancer sur la source de ce trafic, laissant les choses entourées d'un voile qui laisse supposer que le bout du fil est encore objet de recherches au niveau des services concernés.

Les accusés ont été arrêtés le 17 avril 2007, en possession de 5000 dinars, en dix coupures de faux billets de 500 dinars, à la suite de plaintes déposées par des commerçants de la région de Rouached à Mila, d'où ils sont originaires. Les mis en cause, pour lesquels des avocats ont été désignés d'office lors de leur audience, ont déclaré « qu'ils ont été impliqués dans ce trafic pour échapper à leurs dures conditions sociales, reconnaissant les griefs retenus à leur encontre, et ont seulement plaidé pour des circonstances atténuantes », comme le feront pour eux leurs avocats.

Au bout de sa plaidoirie, le tribunal criminel leur accordera les circonstances atténuantes, condamnant à 4 ans de prison ferme les deux accusés jugés pour mise en circulation de faux billets de banque, et relaxant le troisième dont l'innocence a été prouvée lors du procès.