Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Zeboudja: Un sketch pour sensibiliser sur les séismes

par B. Otsmane

La direction de la Protection civile de Chlef vient d'entamer une campagne de sensibilisation sur le risque sismique. Destinée essentiellement dans un premier temps aux élèves du secondaire de onze chefs-lieux de daïra, cette campagne a débuté le 13 du mois courant à Ténès et devra se clôturer le 31 janvier au lycée de Taougrit. Quant au programme de chaque manifestation, il est établi comme suit : conférence puis sketch avec un groupe théâtrale de la protection civile.

Nous avons suivi cette caravane dans son périple et nous avons assisté dans un lycée à Zeboudja à l'une de ses représentations. Tout d'abord un spécialiste des séismes en la personne de M. Chétitah donnera un cours succinct sur le phénomène du tremblement de terre.

Lors de son intervention, M. Chétitah rappellera à l'audience les plus récents et importants séismes qui ont secoué la région de Chlef (1922, 1934, 1954, 1980). D'une amplitude supérieure à 7 sur l'échelle de Richter qui en compte 9, ces séismes ont tous provoqué d'importants dégâts humains et matériels. Cependant, selon le conférencier, à défaut de prévision du séisme, les règles de construction parasismiques pourront atténuer les effets dévastateurs du tremblement de terre.

Quant aux règles à observer pendant et après un séisme, c'est sous la forme d'une pièce théâtrale qu'elles furent données. On apprendra que pendant la très faible durée du tremblement de terre (quelques secondes à peine), et si on est à l'intérieur de la maison qu'il ne faut jamais fuir, plutôt s'abriter sous une table solide ou sous le cadre d'une porte aux angles des pièces de l'habitation, d'éviter de se tenir près des fenêtres et sur les balcons, et enfin éviter d'emprunter les escaliers ou ascenseurs. Par contre, après le séisme l'on retiendra qu'il faut immédiatement couper l'eau, le gaz et l'électricité, d'écouter la radio ou de quitter dans la mesure du possible les lieux dans le calme pour rejoindre un endroit sécurisé.

Par ailleurs le commandant M. Harrath de la protection civile de Chlef et responsable de cette caravane nous indiquera que «cette opération ne se limitera pas uniquement aux établissements scolaires mais touchera également le monde rural».