Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Témouchent: L'arnaque au ciment

par Belhadri Boualem

La brigade économique et financière, relevant du groupement de la gendarmerie de la wilaya d'Aïn Témouchent, a en sa possession plusieurs affaires ayant trait au détournement, à la dilapidation, l'évasion fiscale et autres.



L'affaire du ciment a défrayé la chronique et met en cause quelques entreprises du bâtiment et celles disposant des agréments situées en aval de la chaîne de commercialisation. Selon le chef du groupement de la gendarmerie, des entreprises vendaient des bons de ciment (à des revendeurs certainement) à raison de 40 000 et 100.000 DA respectivement pour des tonnages de 100 et 200 q. A titre d'illustration, l'un des officiers chargés de l'enquête a précisé que l'enlèvement du ciment, par une tierce personne, s'effectue à l'aide de procurations notariées, à la place des entreprises. Mais, d'après le chef du groupement de la gendarmerie, ce sont généralement des entreprises débutantes ou petites qui opérent ce genre d'opérations. Les noms de celles-ci ont été communiquées à la wilaya, pour prendre les mesures qui s'imposent, note-t-il.

Cependant, l'enquête a également révélé des tromperies caractérisées dans la mise en sachet du ciment livré en vrac à des entreprises disposant des papiers en règle et conforme à la réglementation.

Selon l'officier chargé de l'enquête, il a été prouvé l'imitation du logo d'une entreprise autorisée à mettre en sachet du ciment par d'autres oeuvrant illicitement. C'est sans doute à l'issue de plaintes formulées que l'affaire a été mise en exergue. Hormis cela, même le ciment de mauvaise qualité provenant du raclage des cocottes serait mélangé avec le bon produit et mis en sachet. Ceci sans oublier le manque en poids (moins de 50 kg) constaté lors de prélèvements et de pesées d'échantillons. Les griefs retenus sont nombreux: détournement, faux et usage de faux, dilapidation, tromperie de qualité et évasion fiscale. Ce genre d'affaires doit être pris avec beaucoup de soins, de précaution et de rigueur dans le déroulement des enquêtes, disait le chef du groupement de la gendarmerie, car il s'agit de responsables et de grandes entreprises qui oeuvrent dans la wilaya. Dorénavant, les brigades économiques et financières sont investies du droit de regard direct, en matière de contrôle des quantités de ciment et matériaux de construction délivrées aux entreprises.