Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Enquête sur l'agriculture au Sud

par H. S.

La situation inquiétante du secteur agricole dans l'extrême sud du pays est dans le collimateur du département ministériel de Rachid Benaissa. Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, cité par l'APS, a annoncé, jeudi devant le Sénat, la mise en place d'une commission d'enquête sur la situation du secteur agricole dans l'extrême sud du pays.

En réponse à une question orale du membre du Conseil de la nation, pour la wilaya de Tamanrasset, Komama Messaoud, le ministre a indiqué que cette commission « sera dépêchée dans les jours à venir pour s'enquérir de la situation des fellahs de la région et des problèmes de ce secteur dans les wilayas de l'extrême sud ».

Par ailleurs, et s'agissant de la question préoccupante de la désertification des zones steppiques, Benaissa a souligné, en réponse à une question d'un sénateur, que des moyens importants ont été mobilisés par l'Etat dans le cadre d'un plan pratique élaboré par le gouvernement, estimant que cette lutte passe aussi par la détection précoce et l'utilisation de la technologie. Il a précisé, à ce sujet, que les moyens nécessaires seront réunis dans le cadre du programme quinquennal (2009-2014), pour la protection des ressources naturelles et notamment 6 millions d'hectares de terres steppiques menacées de désertification.

Pour sa part, le ministre de l'Education nationale, Boubekeur Benbouzid, a indiqué qu'une conférence nationale sera organisée dans les mois à venir, autour de la stratégie arrêtée par l'Institut national de la recherche dans le domaine de l'Education, visant la généralisation de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le système éducatif. Il a rappelé, à cette occasion, que l'informatique est devenue une matière obligatoire pour les élèves de la première année secondaire, ainsi que pour les trois niveaux du cycle moyen. « Notre ambition pour les deux ans à venir est d'introduire cette matière dans les trois cycles de l'enseignement général », a soutenu M. Benbouzid. Le ministre a fait le point du programme de généralisation de l'informatique dans les établissements scolaires. Il a indiqué que 1.600 lycées sont dotés chacun d'un laboratoire équipé de 16 ordinateurs, ajoutant que son ministère projette de doter chaque lycée de 2 laboratoires. Selon le ministre, 2.000 CEM sont dotés de l'outil informatique, en attendant, a-t-il souligné, de généraliser ces équipements à 5.000 CEM du pays avant la fin de l'année.

«D'ici deux ans, l'ensemble des établissements scolaires seront équipés d'ordinateurs», a-t-il promis.

Sur un autre dossier, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M.Hachemi Djiar, et en réponse à une question d'un membre du Conseil de la nation relative à l'absence de résultats dans le domaine du sport, a insisté sur le fait que «cette question suscite un intérêt accru au sein du ministère et toute la famille sportive».