Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 222 kilos de kif saisis en une année

par Abbad Miloud

M. Amoura Tayeb, commandant du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya, a animé ce lundi une conférence de presse, où il a présenté le bilan des activités de l'exercice 2008. L'orateur a tenu à souligner que les services ont mobilisé d'importants moyens humains et matériels pour mener à bien une intense activité. Parmi les nombreuses activités des «hommes en vert», nous pouvons citer, qu'en matière de délits et crimes contre les personnes, il a été enregistré 257 affaires contre 407 en 2007. Ces chiffres ont trait essentiellement aux coups et blessures volontaires ainsi qu'aux vols. Pour les atteintes aux biens, il a été enregistré 201 affaires contre 95 en 2007.

Dans le domaine de la lutte contre la consommation et la commercialisation de la drogue, il a été dénombré 59 cas ayant conduit à l'implication de 86 personnes. Il a été procédé à la saisie d'une quantité de 222,560 kg de kif traité contre 35,476 kg en 2007. L'augmentation sensible de la quantité reflète les efforts des différentes structures dans ce domaine. Pour les candidats à l'émigration clandestine, 40 personnes ont été arrêtées dans différents endroits de la côté chélifienne longue de 120 km. Elles ont été présentées au procureur de la République près du tribunal de Chlef.

Les différentes brigades ont procédé à l'interpellation de 12 étrangers dont 3 Marocains, 3 Maliens, 3 Nigériens et un Syrien pour séjour irrégulier sur le territoire national.

Dans le cadre de la lutte contre le commerce informel et la préservation du pouvoir d'achat du citoyen, les brigades économiques ont relevé 294 infractions pour défaut d'affichage des prix de 863 autres pour défaut du registre de commerce.

Sur un autre registre, celui de la sécurité routière, les différentes brigades ont relevé 747 accidents de la circulation qui ont causé le décès de 136 personnes et les blessures à 1.267 autres, contre 120 accidents ayant causé le décès de 120 personnes et des blessures à 1.088 autres, en 2007. L'orateur a précisé que cette hausse est due essentiellement au facteur humain qui représente 80,81 % et ce, en dépit d'un plan d'action préventif, visant une meilleure sensibilisation, afin de diminuer les accidents de la route qui endeuillent chaque année des dizaines de familles. Les services ont procédé au retrait de 5.391 permis de conduire contre 3.764 en 2007, soit +1.624.

Dans l'analyse affinée faite par le commandant du groupement, plusieurs mesures pour l'exercice en cours, notamment préventives, ont été mises en exergue afin d'éradiquer la criminalité sous toutes ses formes et inciter les usagers de véhicules à un strict respect de la réglementation en vigueur.