Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Liberté Hotels Oran inaugure son nouvel espace « Artistic Liberté »: Belle entrée en matière avec défilé de mode et concert musical au menu

par Houari Saaïdia

Quoi de plus beau qu'une alliance entre la création et la musique pour inaugurer un espace dédié à l'art et à la culture. Digne de son nom, la salle Artistic Liberté, fraîchement ouverte, se fait déjà un nom dans le paysage culturel.

Dans la lignée du Théâtre de la fourmi et de la Maison-Musée d'Yves Saint Laurent, Artistic Liberté boucle la boucle d'un haut lieu culturel qui se veut libre, rayonnant et contributeur à sa ville et à son pays. Il est huit heures du soir. La salle est comble. En toile de fond, des chefs-d'œuvre artistiques et décoratifs qui respirent l'authenticité. Dans tous les coins et recoins, l'art est présent. A l'image du maître des lieux... La musique d'ambiance s'éteint, la lumière s'adoucit : la soirée commence. Avec la simplicité des grands, Mohamed Afane tient à dire quelques mots. Sans protocole aucun. « C'est un petit plus pour l'art et la culture à Oran. Comme vous voyez, c'est une salle multifonctionnelle. Nous envisageons d'y organiser un défilé de mode tous les deux mois. Mais, évidemment, tous les domaines auront leur place ici.

La haute couture est l'un des thèmes-clés qui nous tiennent à cœur. Et ce n'est sans doute pas par hasard que ce défilé de mode du designer Redouane Zermane soit à l'honneur de cet acte inaugural. Quoi de plus agréable quand on y ajoute la voix sublime de Lila Borsali et les chansons andalouses qu'elle interprète... Bonne soirée à toutes et à tous ! ».

Bien que ce ne soit pas son objectif, loin de là, Liberté Hotels Oran a frappé fort jeudi soir. Avec « son» premier défilé de mode dans « sa » nouvelle salle, et surtout ces images des mannequins faisant une boucle au milieu de plusieurs centaines d'invités avec comme musique de fond de très belles chansons du répertoire arabo-andalou, Mohamed Afane a plus que réussi son coup.

Mais, d'abord, un mot sur la salle Artistic Liberté. C'est la dernière création de l'Hôtel Liberté Oran. Un autre, un énième, investissement dans la culture. Ou, plus précisément, dans le créneau à cheval entre hôtellerie culturelle et tourisme culturel, si on peut le dire ainsi. Bien évidemment, dans ce large et varié champ, les représentations artistiques à petit/moyen spectacle ont une place de prédilection.

La nouvelle salle inaugurée jeudi soir se distingue par son architecture d'inspiration mauresque, dans ce qui s'apparente à un hommage au patrimoine algérien en quelque sorte. Avec une capacité de 500 places, cette salle majestueuse a été soigneusement conçue pour célébrer l'art sous toutes ses formes. Chaque détail architectural met en lumière l'héritage culturel du pays, fusionnant tradition et modernité dans un cadre enchanteur. Ouverte à une programmation variée (musique, danse, théâtre...), Artistic Liberté s'impose déjà comme un lieu incontournable pour les amateurs de spectacles vivants, offrant une expérience où l'art et le patrimoine se rencontrent avec élégance et raffinement.

Organisé sous le thème-slogan « Mode et Voix d'Algérie », le défilé de mode s'est déroulé en présence d'un public passionné pour sa grande majorité par la mode, d'amoureux de la haute couture, aussi bien traditionnelle que moderne et algérienne comme multiculturelle, mais aussi de professionnels de la confection haut de gamme. Le tout dans une ambiance agréable où se mêlait mode, authenticité du patrimoine et musique oranaise et arabo-andalouse.

En fait, il s'agissait de deux défilés en un du même célèbre couturier, designer et créateur algérien, Redouane Zermane.

L'un comme l'autre a fortement impressionné l'audience par ses marques, ses couleurs et ses formes variées, sa créativité surtout, arborant des designs magnifiques, attractifs et élégants.

Le premier défilé a mis en avant une sorte de « combinaison » autant simpliste que harmonieuse entre le style traditionnel de l'Extrême-Orient, le Moyen-Orient et le maghrébin avec tout de même une touche plus prononcée pour le modèle traditionnel et conservateur algérien. Le deuxième défilé, quant à lui, a mis en lumière le traditionnel algérien modernisé, avec de très belles et sublimes robes signées du même créateur Redouane Zermane, qui en quelques minutes qui lui avaient été réservées par la programmation de la soirée, a réussi à exposer un large éventail d'effets vestimentaires haut de gamme mettant en valeur la diversité et la richesse de l'Algérie dans le monde de la mode, devenue une nouvelle source d'inspiration pour le Fashion international.

L'occasion était donc toute désignée pour ce haut couturier pour mettre en avant ses deux nouvelles collections de vêtements, au grand bien du nombreux public, oranais notamment, qui a vibré avec la musique et les chants proposés par la troupe de Lila Borsali, la célèbre interprète de musique arabo-andalouse et par ailleurs présidente de l'association culturelle la Grande Maison, à l'origine de l'institution d'un prix littéraire national portant le nom du prestigieux écrivain Mohamed Dib.

C'était également l'opportunité pour Redouane Zermane de dévoiler ses dernières créations et de les faire connaître des professionnels de l'industrie textile, en particulier, mais aussi, voire d'abord, d'offrir un aperçu direct et immersif de ses pièces, ce qui peut renforcer le désir et l'anticipation chez les consommateurs et les acheteurs.

Un défilé de mode, c'est bien connu, est aussi une occasion de générer du buzz autour de sa marque. En organisant un événement spectaculaire et en invitant des influenceurs, des célébrités et des journalistes, on peut attirer l'attention des médias et des réseaux sociaux. Le défilé de mode doit, et c'est le cas de le dire pour celui organisé jeudi à Liberté Oran, attirer non seulement une clientèle déjà acquise mais aussi de nouveaux clients potentiels et ce pour toucher un public plus large et de convaincre de nouveaux acheteurs de la qualité et du style unique de ses créations.

Enfin et surtout, pour le créateur, un défilé est une puissante déclaration de style qui peut définir ou redéfinir l'image de sa marque ; à travers la mise en scène, le choix des modèles et la chorégraphie, un défilé transmet les valeurs et l'identité unique de la marque.

Pour son « baptême » de défilé de mode, la mission aura été même un plein succès pour Liberté Hotels Oran, qui de l'avis de tous aura réussi sa toute première expérience dans ce domaine pointu à travers son nouvel espace Artisctic Liberté.

Tout a été fait en pro, en effet. Au détail du détail. Une grande attention a été accordée à la cohérence visuelle et esthétique : le décor et scénographie (choix des décors, des lumières et des accessoires en relation avec le thème). La palette de couleurs qui sied aux tenues, la décoration, la communication... La musique avec le choix judicieux des morceaux qui s'harmonisent avec l'ambiance générale. L'éclairage qui met en avant les tissus et les couleurs sans distorsion. La communication visuelle, tous les supports de communication, print ou digitaux, ont été conçus pour refléter le thème du défilé de mode de la soirée.

La personnalisation de l'ambiance a par ailleurs contribué grandement à rendre l'événement agréable et mémorable pour tous les participants. Côté coulisses, cet élément « caché » qui joue un rôle de premier rang dans la réussite d'un défilé de mode, on a bien su gérer les choses selon toute apparence, avec à la clé une bonne synchronisation du timing qui a permis une entrée/sortie en douceur des mannequins dans l'espace du défilé. Et tout laisse à penser que les mannequins avaient été sélectionnés en fonction des vêtements et accessoires qui ont été présentés.

Toutes professionnelles, les jeunes ont défilé avec aisance et confiance et ont largement réussi à retranscrire les messages principaux que leur maître souhaitait adresser aux spectateurs... Bref, on peut parler sans subjectivité aucune d'une excellente entrée en matière pour Artistic Liberté... Et au prochain défilé-spectacle !