Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le G7 à l'heure de vérité

par Abdelkrim Zerzouri

Le prochain Sommet du Groupe des Sept (G7), qui se tiendra à Kananaskis, en Alberta (Canada), du 15 au 17 juin 2025, ne ressemble en rien aux précédentes éditions annuelles. Ce regroupement informel de sept économies avancées du monde, à savoir : l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni, ainsi que l'Union européenne et d'autres représentants de pays ou d'autres unions internationales, généralement invités à participer pour différentes raisons et considérations, se présente comme une opportunité pour ressouder le groupe à travers le renforcement des négociations ou aggraver ses divisions dans un contexte mondial marqué par la guerre commerciale mondiale menée par l'un de ses membres le plus influent, en l'occurrence les Etats-Unis.

Ces derniers jours, le président Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont convenu d'une prolongation au 9 juillet de la pause dans les droits de douane de 50 % imposés par les États-Unis à l'Union européenne.

La date du 1er juin était retenue pour mettre en application les nouveaux droits de douanes de 50 % imposés par les Etats-Unis, touchant l'acier, l'aluminium et d'autres produits européens, ainsi que la réplique européennes qui prévoit d'augmenter de son côté les droits de douane de plusieurs produits américains, dont l'automobile et l'aviation, mais la présidente de la Commission européenne a demandé une prolongation de cette date pour « entamer des négociations sérieuses », selon une déclaration du président américain. « Nous avons eu une très bonne conversation et j'ai accepté de déplacer la date au 9 juillet. J'ai accepté, et elle m'a dit que nous allions rapidement nous rencontrer et voir si nous pouvions trouver une solution », a soutenu M. Trump. Serait-ce à l'occasion de ce prochain rendez-vous du Sommet du G7 ? Il est probable, voire inévitable, que cette question des droits de douane tient le haut du débat.

Car, on ne peut pas concevoir qu'une telle rencontre puisse se tenir sans que les participants n'abordent ce sujet très délicat qui tient en haleine tous les gouvernements.

Dans ce cadre, l'exemple est donné par le Japon, proche allié des Américains, qui a engagé ces derniers jours, d'intenses négociations tarifaires, avant le Sommet du G7, et ce, afin de sceller un accord en marge de cet événement. C'est le cas de le dire pour tous les autres membres du G7, qui espèrent signer des accords avec les Etats-Unis sur cette question des tarifs douaniers en marge du prochain Sommet.

Le prochain Sommet du G7 sera-t-il celui du déclic ou de périclite dans les négociations tarifaires ? Le Président Trump cherche à mettre la pression sur ces pays, et d'autres qui ne font pas partie du groupe, entretenir le flou, aussi longtemps que possible, mais apparemment, on aura plus de clarté à l'issue du Sommet du G7 sur les développements de ce dossier.