Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf - Tomate industrielle : les craintes des professionnels

par A.Ouelaa

Pionnière dans la culture de la tomate industrielle et malgré les difficultés et les aléas rencontrés par cette filière stratégique, pratiquement chaque année, les professionnels de la wilaya continuent de cultiver la tomate.

Selon Saci Labadlia, président de la Chambre de l'agriculture, le nombre d'agriculteurs qui vont s'engager dans cette culture s'élève à 300. La surface consacrée à la présente campagne qui a démarré ces jours-ci, avoisine les 3.000 hectares, selon notre interlocuteur.

Un total de 287 fiches signalétiques a été délivré et une vingtaine est en voie d'être délivrée.

Malgré un système d'irrigation au goutte-à-goutte, le manque de pluie conjugué à des réserves hydriques en déclin suscite des craintes chez les agriculteurs sur les rendements espérés.

A cet effet, il considère qu'il est souhaitable de creuser de nouveaux forages plus profonds pour toutes les cultures et l'accélération de l'électrification dans les exploitations agricoles. Cela dit, l'espoir demeure sur d'éventuelles précipitations durant les semaines à venir.

Ces mêmes agriculteurs font face aussi à la flambée des prix des engrais.

A noter aussi que 30% des récoltes iront à la consommation domestique par le biais des marchés de gros. S'agissant des conserveries qui recevront la tomate industrielle pour sa transformation, leur nombre selon le président de la Chambre de l'agriculture, est de six.