Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Réhabilitation de la station de Sidi-Abdelli : le wali menace de résilier le contrat

par Khaled Boumediene

Le wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri, a visité, hier, l'entreprise des eaux minérales de Mansourah où il s'est enquis de la nouvelle chaîne mise en place par le nouvel investisseur, Hamza Bentaleb, pour la production de l'eau minérale naturelle de type bicarbonatée calcique magnésienne à partir d'un forage de 200 mètres de profondeur. M. Mermouri qui était accompagné de Djillali Bensaoula, président de l'APW, Ziane Benkida, directeur de l'industrie, Ouldyerou Aouali, directrice des ressources en eau, Rafika Belhadj, directrice de l'environnement, Nasreddine Bouziani, directeur du travail, Abdelkrim Mezrag, directeur de Sonelgaz, Soumia Benmiloud, directrice de l'ADE, Farid Achour, représentant du commerce et des autorités locales de la commune de Mansourah, a reçu des explications sur la chaîne d'embouteillage et le processus de conditionnement de l'eau à travers les différentes phases de traitement des eaux, soufflage des bouteilles, remplissage et bouchage, séchage des bouteilles, étiquetage, poseuse de poignée, banderoleuse, palettisation et le stockage des gammes de bouteilles d'eaux de 0,33 l, 0,50 l, 1,50 litre de cette entreprise privatisée en 2004 sous l'appellation « TZARIFET » dans le cadre du programme de privatisation des entreprises publiques. Selon le président-directeur général de l'EMM, Hamza Bentaleb, le montant d'investissement alloué à cette entreprise implantée sur une superficie totale de 27.218 m2 est de l'ordre de 1 milliard et 20 millions DA. Selon la même source, la capacité de production actuelle est estimée à près de 32.000 bouteilles/heure. L'usine devra atteindre sa vitesse de croisière de quelque 35.000 bouteilles/heure dans les semaines qui viennent. Le premier responsable de l'exécutif de la wilaya a incité les responsables de cette usine (créée en 1987 sous la forme d'une entreprise locale), à veiller aux mesures de la sécurité sanitaire et le contrôle de la qualité et l'évaluation des eaux minérales naturelles destinées au marché.

Le secteur des textiles a également fait l'objet de la visite du wali de Tlemcen, qui s'est rendu à l'EPE Textiles Divers Algérie d'El Hartoun à Tlemcen. Le directeur de cette usine, Chemseddine Mouda, a présenté à cette occasion le processus de fabrication des couvertures, à savoir, les ateliers de cardage, étirage, filage, teinture ainsi que la ligne de traitement du tissu et le stockage de cette unité qui produit près de 326.000 couvertures. Pour rappel, cette société qui dispose d'un équipement composé d'ourdisseurs, rachels, coupeuses, lustreuses et de gaufreuses, a été créée en 1992. De Sonitex en 1968, Elatex en 1982, Couvertex en 1987, Mantal en 1998 et Texalg en 2012, elle porte aujourd'hui l'appellation de TDA.

Dans une déclaration à la presse en marge de la visite, M. Mermouri a souligné la nécessité de promouvoir les entreprises et complexes industriels de la wilaya « afin d'activer la stratégie nationale de relance économique et donner une forte impulsion au secteur industriel, créateur d'emploi et de valeur ajoutée. Notre objectif est d'imposer la présence des entreprises de la wilaya sur les marchés locaux et de promouvoir les exportations ».

Répondant à une question relative à la situation de blocage que connaît depuis 2020 le projet de rénovation de la station thermale de Sidi-Abdelli, le wali a mis en demeure l'entreprise chargée de cette opération de réhabilitation de cette ancienne station thermale, affirmant que des mesures de résiliation seront prises prochainement si les travaux ne vont pas être lancés.