Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Son éradication en point de mire: 18.420 cas de tuberculose enregistrés en 2022

par A. Z.

Malgré la mise en place d'un programme national de lutte contre la tuberculose dès les premières années de l'Indépendance, la maladie reste encore fréquente.

Certes, la baisse, d'année en année, des cas infectés par cette maladie est constante, mais il reste encore beaucoup à faire dans le cadre des objectifs de développement durable, qui visent à mettre fin à l'épidémie de tuberculose, d'ici 2030. L'éradication de cette maladie constitue un engagement ferme de l'Etat et l'une des principales priorités du système de santé, a indiqué le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, à l'occasion d'une journée d'étude, organisée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, coïncidant avec le 24 mars, sous le thème choisi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) «Oui! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose!» et sous le slogan national «Eradiquons la tuberculose». Pour le ministre, cet objectif d'éradication de la tuberculose requiert la sensibilisation, l'éducation et la communication pour prévenir et prendre en charge cette maladie. Après avoir présenté un exposé sur le nombre de cas et de décès enregistrés à travers le monde, révélant dans ce sillage que la tuberculose a causé la mort de plus de 4.100 personnes, par jour, dans le monde, alors que les efforts mondiaux en matière de lutte contre la tuberculose ont permis de sauver 66 millions de personnes depuis l'année 2000, le premier responsable du secteur a précisé que les données du ministère font état de plus de 18.420 cas de tuberculose en 2022 (18.825 cas enregistrés en 2021), avec plus de 4.600 cas (soit 25,26%) de tuberculose pulmonaire dont 4.485 cas de tuberculose contagieuse ainsi que d'une baisse constante enregistrée depuis plus de 10 ans. Concernant les cas de tuberculose extra-pulmonaire, le ministre a rappelé que 13.769 cas (74,74%) ont été recensés, ce qui exige une réorientation des priorités pour la combattre à l'avenir.

M. Saihi a indiqué, dans ce contexte, que l'achèvement de la préparation du Manuel de lutte contre la tuberculose, permettra l'adaptation des procédures techniques du programme national de lutte contre la tuberculose aux nouvelles recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé et aux changements démographiques, épidémiologiques et thérapeutiques qui ont été approuvés.

Par ailleurs, il a salué «les efforts déployés par la Commission d'élaboration du guide de lutte contre la tuberculose» qui permettra, a-t-il dit, d'adapter les procédures techniques du programme national de lutte contre cette maladie conformément aux nouvelles recommandations de l'OMS et aux changements démographiques, épidémiologiques et thérapeutiques.

Pour sa part, le représentant de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Algérie, Dr Nouhou Hamadou, qui a procédé à la lecture du message de la directrice régionale pour la région Afrique, a salué les efforts consentis par l'Algérie dans la lutte contre la tuberculose, notamment par la prévention (vaccin), le diagnostic et le dépistage précoce, ainsi que la fourniture des médicaments. L'OMS réitère son appui pour accompagner le pays vers l'atteinte des cibles énoncées dans les objectifs de développement durable en matière de lutte contre la tuberculose à l'horizon 2030, a-t-il ajouté.