Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le wali en inspection dans plusieurs quartiers de la ville: Des instructions pour libérer les espaces et l'intensification des contrôles

par D. B.

Dans le cadre du suivi des opérations d'aménagement et de protection de l'Environnement, le wali d'Oran a effectué samedi, une visite d'inspection dans plusieurs quartiers de la ville.

Lors de son escale au quartier d'Es Seddikia, le wali d'Oran a instruit les services de l'entreprise ?Oran Vert' de procéder à l'aménagement des espaces verts et a surtout insisté auprès des services de la direction du Commerces pour intensifier les opérations de contrôle des commerces et de libérer les espaces publics squattés par les commerçants ainsi que les espaces occupés par les revendeurs de véhicules au niveau de l'axe menant vers le rond-point d'El Morchid. Dans d'autres quartiers, à l'instar de la cité Djamel, le wali a fait le même constat concernant l'occupation illicite des espaces publics par des cafeterias et des parties de la chaussée transformées par des particuliers en espace de stationnement privés. Il y a lieu de signaler que dans le cadre de la lutte contre le commerce informel, l'assainissement du secteur et la lutte contre l'occupation illégale des trottoirs et des espaces publics, les pouvoirs publics ont décidé l'éradication de plusieurs points noirs au niveau du groupement d'Oran. Ceci concerne en particulier les vendeurs ambulants présents dans certaines placettes d'Oran. L'initiative en question s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la prolifération du commerce informel et vise à mettre fin aux désagréments occasionnés par l'occupation des trottoirs, l'obstruction des édifices publics et des voies, l'occupation des trottoirs et exposition de produits à la vente ou encore l'exploitation des espaces par les cafetiers ne seront plus tolérées.

Le commerce informel, de toute nature que ce soit, ne semble pas aller vers l'éradication que souhaitaient les pouvoirs publics dans leurs diverses actions pour endiguer le phénomène. D'autre part, malgré les efforts que déploient les autorités locales pour faire face à l'exploitation illicite de la voie publique, ce phénomène n'a jamais pu être éradiqué. Cette situation est à l'origine d'un préjudice financier. A titre d'exemple, les terrasses de cafeterias poussent comme des champignons à Oran. Profitant de l'absence de mesures de dissuasion, nombre de gérants investissent dans l'illicite. Ils décorent les trottoirs et achètent de nouvelles tables et chaises de différentes couleurs, donnant certes une belle image aux rues mais créant de multiples désagréments à la circulation des piétons et des automobilistes. Idem pour les gérants de magasins qui se dépêchent eux aussi pour s'accaparer de l'espace. Ils font sortir leur matériel pour réserver la place, alors que certains s'entendent entre eux pour se partager l'espace devant leurs commerces. La réalité est que ce phénomène a relativement diminué au centre-ville, mais a pris une nouvelle dimension dans d'autres quartiers où les habitants ont à plusieurs reprises, dénoncé cette situation qui est à l'origine de plusieurs autres problèmes. Pour mettre un terme à ces agissements, une commission chargée de contrôler les espaces a été installée par la commune d'Oran, il y a plus de deux années. Cette commission a pour mission d'assainir cette situation. Des sanctions, des mises en demeure et des amendes ont été prises contre les contrevenants mais le problème reste toujours d'actualité.