Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen  - Réseaux vétustes : Sonelgaz prend les devants

par Khaled Boumediene

C'est un vaste programme de renouvellement des réseaux de distribution de gaz au niveau des villes anciennes de la wilaya qui a été lancé cette année par la société nationale de distribution de l'électricité et du gaz de la wilaya, a-t-on appris lors d'une brève entrevue avec Abdelkrim Mezrag, directeur de la Sonelgaz de Tlemcen. Le montant total alloué à ce grand chantier de réhabilitation et de sécurisation des réseaux d'alimentation de gaz est de l'ordre de 20 milliards de centimes. « C'est une opération qui s'inscrit dans le cadre du programme d'investissements de notre société Sonelgaz, en vue de procéder au changement de près de 67 kilomètres de canalisations vieillissantes à travers Tlemcen, Nedroma, Maghnia, Ghazaouet, Remchi et Hennaya, pour anticiper tout risque de fuite ou d'explosion du gaz et entretenir les réseaux de gaz vétustes. Ainsi, toutes les conduites actuellement en cuivre seront remplacées par des tubes de polyéthylène, qui ont une longue durée de vie. Les conduites à enterrer seront assises sur un fond de fouille stable, solide et dépourvu de points durs afin d'éviter le poinçonnage soit de la canalisation ou de son revêtement avec un grillage avertisseur jaune placé au-dessus des canalisations. Une fois cette opération de réhabilitation achevée, vers le mois de juin prochain, une autre rallonge financière pourra être rajoutée pour procéder à la réhabilitation des réseaux de gaz d'autres localités de la wilaya », a précisé le directeur de la Sonelgaz de Tlemcen.

Outre cette modification qui présentera de nombreux avantages parmi lesquels le raccordement de nouveaux clients ou encore de pouvoir circonscrire les zones impactées lors d'une interruption d'alimentation afin de garantir un retour à la normale dans les délais les plus brefs, la Sonelgaz s'attèle ces jours-ci à l'installation de détecteurs de gaz au niveau des habitations. Selon Abdelkrim Mezrag, quelque 400.000 détecteurs seront installés par les équipes de la Sonelgaz dans les prochains jours. « Ces équipements de sécurité seront pris en charge par notre société pour toutes les propriétés publiques et privées déjà existantes et par les promoteurs publics et privés ou par les propriétaires et seront exigés lors de toute mise en service prochaine du gaz et de l'électricité. L'opération d'installation de ces détecteurs débutera par les grands centres urbains et cités d'immeubles et habitats groupés, avant leur généralisation à travers de toutes les habitations des communes de la wilaya », a ajouté notre interlocuteur. C'est donc une mesure nécessaire et impérieuse prise par les pouvoirs publics au regard du nombre de victimes du tueur invisible, allant crescendo d'année en année.

Pour rappel, des équipes de la Sonelgaz ont été dépêchées pour la vérification de l'usure, vétusté, détérioration des installations des immeubles, pour prévenir les fuites de gaz pouvant avoir de graves conséquences. Des campagnes de prévention ont aussi été menées par la Sonelgaz qui intervient sur les fuites avant compteur dont les travaux sont à sa charge, afin d'inciter les propriétaires et chefs de famille à recourir à un professionnel pour toute réparation de fuite de gaz dans leur maison.

Par ailleurs, l'on apprend que la Sonelgaz de Tlemcen a ouvert des registres de doléances à ses usagers et ce conformément aux instructions du Président de la République, pour améliorer les prestations à travers les organismes, administrations et institutions de l'État. Tous les contenus émis sur les registres des 12 agences et du siège de la direction de la Sonelgaz doivent faire l'objet d'une sérieuse analyse et après examen et étude, les contenus peuvent servir à dégager un plan d'action pour la réalisation des souhaits exprimés par les clients à travers leurs doléances ».

En outre, la Sonelgaz a décidé de réorganiser ses services, pour se rapprocher de ses clients. Selon M. Mezrag, « cette nouvelle réorganisation consiste à aider et à accompagner les autorités locales sollicitant des interventions de gaz ou d'électricité. Dorénavant, deux directeurs de centres de la Sonelgaz se chargeront de coordonner avec les autorités de Maghnia, qui dispose de 3 agences à Bab El-Assa, Sabra et Maghnia et de 4 autres services techniques de gaz et d'électricité ainsi que Tlemcen qui dispose de 4 agences à Boujlida, Chetouane, Tlemcen-ville et Imama».