Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN-2023 : Aujourd'hui à 22 h 00 : Algérie-Niger: Obligation du résultat pour réussir la reconstruction

par R.N.

L'équipe nationale renouera ave la compétition continentale en cette première soirée du mois de Ramadhan. Près de 40.000 billets ont été vendus en quelques heures pour cette première confrontation entre l'Algérie et le Niger comptant pour la 3e journée (Groupe F) des qualifications de la CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d'Ivoire. Les verts ont entamé leur préparation depuis lundi dernier au centre de Sidi Moussa avec la présence de tout le groupe à l'exception de Slimani (blessé). Djamel Belmadi veut sceller la qualification dès ce soir afin de se consacrer à la reconstruction de l'EN pour els futures échéances. Ce qui signifie clairement que les trois points sont inéluctables pour les nôtres. Logiquement, les Verts ne devraient éprouver aucune difficulté à atteindre ce premier objectif tant que l'adversaire nigérien n'a rien d'un foudre de guerre. Plus encore, les Fennecs sont dans l'obligation de l'emporter pour effacer les dernières désillusions de l'année 2022 et réinstaurer la confiance au sein d'un groupe qui a commencé, il fait le reconnaître, à donner des appréhensions au public algérien. Pour instaurer un état d'esprit, le sélectionneur national a décidé d'apporter de nombreux changements au sein de l'effectif. A cet effet, les fans algériens se demandent sur l'utilisation des nouveaux joueurs, convoqués pour la première fois chez les Verts. Quelle équipe sera alignée ce soir ? C'est la question qui taraude l'esprit du public. C'est sûr le coach national a déjà plus d'une idée sur le onze rentrant. Ainsi, pour le poste de gardien de but, Anthony Mandréa (SM Caen) semble bien parti pour être titularisé compte tenu de ses performances avec son club. En défense, compte tenu des critères du sélectionneur national et des profils des joueurs convoqués, il semble que el staff technique n'écarte pas l'idée d'évoluer avec arrière garde à trois pour donner beaucoup plus de dynamisme offensif à l'EN, car il est inconcevable d'opter pour une défense à cinq face un adversaire de la trempe du Niger. En défense centrale, on pourrait voir Bensebaïni dans son poste d'origine dans l'axe où il sera associé à Touba, Tougaï ou Mandi. Le facteur âge, le manque de compétition, la complémentarité et la stratégie tactique détermineront le choix du coach. Chez les latéraux, Belmadi aura l'embarras du choix et dispose de plusieurs options.

A droite, Kévin Van Den Kerkhof Guitoun pourrait connaitre sa première titularisation compte tenu de sa capacité de créer le surnombre à droite à moins au même titre d'ailleurs que Mehdi Léris (Sampdoria de Gênes). A gauche, Aït Nouri (Wolverhampton) tient la corde avec Jaouen Hadjam (FC Nantes) grâce à leur rôle de piston et leur faculté de s'adapter à tous les schémas. Le milieu de terrain s'avère comme le point fort de l'EN avec la présence de Bennacer et Bentaleb. Les spéculations vont bon train pour le troisième homme de l'entre jeu om les places sont devenues très chères. Kadri (KV Courtrai), devenu un élément de base avec son club belge, pourrait être aligné compte tenu de sa polyvalence. Il y aura également Boudaoui, Zorgane et Zerrouki, qui peuvent tous aspirer à une place de titulaire. A moins que la chance sera donnée à Chaïbi (Toulouse FC), un joueur polyvalent avec de grandes qualités techniques. En attaque, il n'est pas écarter de revoir la triplette Mahrez-Bounedjah-Belaili. En effet, il n'y a pas l'air d'un doute. Mahrez débutera le match comme capitaine ne serait ce que pour «sécuriser» un groupe en pleine mutation. Reste le deux autre postes, on risque d'avoir des changements puisque Belaili revient d'une blessure.

Ce ne sont là que des prévisions théoriques en fonction de certaines données réelles mais le dernier mot revient au sélectionneur national qui devra choisir les éléments susceptibles de répondre à sa stratégie tactique. Il est évident qu'en plus du résultat, Djamel Belmadi veut tirer le maximum d'enseignements pour lui permettre de juger l'adaptation des nouveaux joueurs. En somme, les conditions d'avant match sont nettement favorables aux nôtres pour réussir leur grande première officielle au stade Nielson Mandela. Sur le plan psychologique, les Verts sont décidés à renouer avec la victoire lors de cette compétition continentale, notamment les nouveaux qui ne veulent surtout pas rater l'occasion de s'imposer. A noter que cette rencontre sera officiée par un quatuor soudanais mené par Mahmoud Ali Mahmoud Ismaïl, et composé de Mohammed Abdallah Ibrahim (1e assistant), Omer Hamid Mohamed Ahmed (2e assistant), alors que le quatrième arbitre est Elsiddig Mohamed El Treefe.