Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 100 milliards débloqués: Neuf grandes opérations pour réhabiliter le réseau routier

par D. B.

La wilaya d'Oran a inscrit neuf grandes opérations pour la réhabilitation d'une partie du réseau routier de la wilaya, indiquent les services de la wilaya. Il s'agit de la première phase du programme inscrit par la wilaya qui vise à réhabiliter l'ensemble du réseau en plusieurs phases.

Il y a quelques jours, le wali d'Oran, M. Saïd Sayoud, avait indiqué qu'une enveloppe budgétaire de plus de 100 milliards de centimes a été débloquée pour la réhabilitation de plusieurs tronçons de la route au niveau de quelques communes de la wilaya. En marge d'une visite d'inspection effectuée dans la commune d'Aïn El Turck, le chef de l'exécutif avait souligné que l'enveloppe sera scindée sur 9 opérations comme première phase. En effet, lors de cette visite d'inspection, le wali d'Oran a donné le coup d'envoi de plusieurs projets de travaux publics visant à résoudre les problèmes de circulation routière et à préparer la saison estivale dans cette région qui a connu l'année dernière un afflux de 18 millions de touristes durant l'été. Le premier responsable de l'exécutif a supervisé le lancement des projets de réaménagement du chemin de wilaya 44, au niveau de la corniche supérieure sur une distance de 9 kilomètres et en quatre sections, en allant du lieu-dit Lala Khadidja à El Karia à Aïn El Turck. Une enveloppe budgétaire de 25 milliards de centimes a été débloquée pour cette opération.

Il s'agit des travaux de rénovation de cette route qui présente certaines dégradations dans certaines zones et constitue un danger pour les conducteurs et les véhicules. Les travaux devraient contribuer à améliorer la sécurité routière, faciliter la circulation des véhicules et améliorer le tourisme dans la région de Mers El Kébir et Aïn El Turck. Le wali a également donné des instructions pour généraliser l'éclairage public le long de cette route, ainsi que pour respecter les délais et la qualité des travaux des entreprises responsables de la réalisation de ces projets. Le wali et la délégation qui l'accompagne s'est dirigé vers la commune d'Aïn El Turck où il a supervisé le lancement des travaux de doublement de la route depuis la sortie de Cap Falcon jusqu'aux Andalouses, avec la création d'accès pour les plages de Bomo, Bousfer et El Mordjane.

7 entreprises ont été désignées pour la concrétisation de ce projet pour lequel une enveloppe financière de près de 40 milliards a été débloquée. Dans le même cadre, une enveloppe de 35 milliards a été débloquée pour la réhabilitation de quelques routes dans la commune d'Oran. Ces projets de rénovation et de réhabilitation du réseau routier de la wilaya d'Oran témoignent de l'engagement du gouvernement à améliorer les infrastructures du pays pour répondre aux besoins de la population et soutenir le développement économique et touristique. En plus de la supervision des projets de travaux publics, le wali a également pris le temps de rencontrer des citoyens et d'écouter leurs préoccupations.