Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Logements : des sanctions contre les communes défaillantes

par Khaled Boumediene

Le wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri, a insisté sur l'impératif d'accroître l'obligation de réalisation de logements, en adéquation avec les besoins de chaque commune de la wilaya, pour répondre aux attentes des citoyens. Animant un point de presse au terme de sa visite effectuée lundi dans la commune de Remchi, en compagnie de Djillali Bensaoula, président de l'APW, Fouzia Zemmali, secrétaire générale de la wilaya, Abdelkrim Mezrag, directeur régional de la Sonelgaz, Rachid Belkadi, directeur de l'urbanisme, de l'architecture et de la construction, Ahmed Ghimouz, directeur du logement et Mahmoud Jakal, chef de la daïra de Remchi, le chef de l'exécutif de la wilaya a haussé le ton contre les responsables de certaines communes qui n'arrivent pas à donner une impulsion décisive à leurs projets de logements.

«Je le dis et je le répète, les communes retardataires pourront se voir retirer leurs projets de logements ! Certains chantiers sont carrément à l'arrêt depuis plusieurs années et aucune solution n'a été trouvée par les responsables pour surmonter les obstacles posés et relancer les travaux. Dorénavant, des sanctions seront renforcées envers les communes défaillantes. Le logement doit être appréhendé dans sa globalité et prendre en compte l'idée que des citoyens attendent avec impatience leur lieu de vie intégré de façon cohérente dans un espace urbain plus vaste, aménagé et harmonieux».

Par ailleurs, le premier responsable de la wilaya a affirmé que dans les jours qui viennent près de 2.500 unités de logements dont 600 logements sociaux, 200 logements publics aidés et 1.500 unités de type location-vente de l'agence nationale de l'amélioration et du développement du logement (AADL), seront attribuées à travers plusieurs localités de la wilaya.

Selon le même responsable, de nouvelles aides à l'habitat rural et de nombreux lotissements de parcelles de terrain à bâtir destinés à l'auto-construction dans le cadre du programme des lotissements sociaux, renforceront cette année le parc immobilier de la wilaya de Tlemcen et ce en plus de ce cet important quota (toutes formules confondues). Rappelant les 1.200 aides à l'habitat rural attribuées en 2022 au niveau de différentes communes de la wilaya, le wali a également souligné que «les opérations de réévaluation de certains projets de logements à l'arrêt ont permis cette année une relance d'envergure des chantiers de construction dans l'ensemble des communes de la wilaya». «Il est attendu l'attribution de quelque 200 logements LPA au cours de ce premier trimestre et ce après le règlement de tous les problèmes rencontrés soit par les promoteurs ou par les souscripteurs de cette formule destinée à des postulants éligibles à l'aide de l'Etat». La caisse nationale du logement est chargée de centraliser à son niveau l'ensemble des ressources de financement des projets de logements promotionnels aidés, constituées par les apports des acquéreurs et éventuellement des crédits bancaires ou autres.

Ces ressources sont versées au compte bancaire de la CNL, sur la base d'ordres de versement établis par le promoteur. La Caisse nationale du Logement procède au paiement du promoteur en fonction de l'avancement des travaux. S'agissant des communes relevant du Sud de la wilaya, M. Mermouri a, en outre, affirmé que l'Etat prendra en charge les opérations de viabilisation de tous les lotissements sociaux réalisés avant 2016. Ces opérations concernent essentiellement l'ouverture des voiries, la réalisation des réseaux divers (AEP, assainissement, électricité et gaz), en vue de permettre aux citoyens de bénéficier de décisions d'affectation nécessaires au parachèvement des procédures relatives à la construction de leur habitation. Le wali de Tlemcen a donné des instructions pour accélérer la cadence des travaux et livrer les unités de logements dans les temps.