Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Présentée avant-hier à l'hôtel Royal: Une bande dessinée sur le long chemin jusqu'aux Accords d'Evian

par K. Assia

A l'initiative de l'ambassadeur de Suisse à Alger, Son Excellence M. Pierre Yves Fux, l'historien suisse Marc Perrenoud et la dessinatrice algérienne Bouchra Mokhtari ont présenté avant-hier à l'hôtel Royal Oran la bande dessinée (BD) intitulée « Un long chemin jusqu'aux Accords d'Evian - Souvenirs de Suisse (1960- 1962) ». Une représentation qui met en exergue le rôle de la Suisse dans les pourparlers des accords de paix signés le 18 mars 1962 entre le gouvernement algérien provisoire et la France. Une expérience nouvelle qui s'inspire d'une histoire basée sur des regards croisés, des témoignages et aussi des ouvrages d'histoire de quoi redonner à cette illustration toute sa singularité et également son côté plaisant.

Prenant la parole, l'ambassadeur de Suisse à Alger, Son Excellence M. Pierre Yves Fux a souligné que cette bande dessinée est le fruit d'une collaboration entre un historien suisse qui a vécu à Oran entre 1963 et 1968 et une jeune dessinatrice originaire d'Oran. Il rappelle qu'une version en langue arabe est en cours de préparation aux éditions Barzakh. Par ailleurs, le rôle de la Suisse à un certain moment de l'histoire de l'Algérie a été explicité par l'historien Marc Perrenoud. Il précise que la Suisse était une zone de repli pour les nationalistes algériens et une zone de refuge pour les réfractaires qui refusaient de prendre part à la guerre d'Algérie, à l'exemple de André Gazut. La Suisse était aussi un lieu de publication et d'information notamment sur les cas de torture et sur le militantisme algérien. Autres raisons évoqués par l'orateur sont les réseaux de solidarité et les activités humanitaires et également les contacts secrets qui sont entrepris pour mettre fin à la guerre.

Ainsi et tout en retraçant le rôle de la Suisse, sa neutralité et son rôle d'acteur dans la médiation, l'intervenant a tenu à rappeler qu'entre 1960 et 1962, la diplomatie suisse a joué un rôle plus actif notamment avec le ministre des Affaires étrangères Max Petitpierre qui avait défini les grands axes de sa politique basés sur la neutralité, la solidarité, l'universalité et la disponibilité. Pour sa part, la jeune dessinatrice algérienne Bouchra Mokhtari a salué cette nouvelle expérience, un travail inédit en noir et blanc qui retrace le déroulement des pourparlers qui sont consignés dans des vignettes avec des lieux ayant abrité les négociations. Parmi les personnages algériens centraux représentés dans cette BD, figurent Ferhat Abbas, Krim Belkacem, Ahmed Boumendjel, Tayeb Boulahrouf. Côté Suisse, le ministre des Affaires étrangères suisse Max Petitpierre, les diplomates Olivier Long et Giovanni Bucher. Du côté français, De Gaulle, Joxe, Pompidou. Notons que cette bande dessinée a été présentée, la veille samedi à la Bibliothèque nationale et la librairie L'Arbre à Alger. Par ailleurs, cette cérémonie a été marquée par la présence de la cheffe de la mission adjointe à l'ambassade de Suisse en Algérie Mme Anne Matter, du consul de France à Oran, des étudiants, d'historiens entre autres.