Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ramadhan: 30.000 tonnes de viande importées

par R. N.

Environ 30.000 tonnes de viandes ont été importées en prévision de ce mois de ramadhan, devant être mises par étapes sur le marché national, à un prix compétitif n'excédant pa 1.200 dinars, a déclaré hier Lamine Derradji, président-directeur général de l'Algérienne des viandes rouges (Alviar), sur les ondes de la radio nationale Chaîne 1.

Selon le même intervenant, des «accords sanitaires» ont été signés avec un certain nombre de «pays exportateurs de viande tels que le Brésil, le Soudan, l'Inde, la Colombie et la Pologne», dans le but «d'assurer la sécurité de ces importations de viandes fraiches», avec «la participation de vétérinaires algériens», a-t-il ajouté.

Derradji a expliqué que «le processus de préparation pour l'importation de cette viande a commencé à la mi-janvier». L'opération comprend «20.000 tonnes de viande fraîche et 10.000 têtes de veaux destinés à l'abattage», notant que «le premier navire de veaux brésiliens est arrivé en Algérie il y a deux jours et a été dirigé vers les abattoirs de l'entreprise de l'Algérienne des viandes rouges ou ceux appartenant au secteur privé, dans le centre, l'est et l'ouest du pays, afin de faciliter le processus de commercialisation dans les meilleurs délais».

L'intervenant estime la consommation moyenne de viande pendant le mois de ramadhan à «plus de 55.000 tonnes», précisant que «les quantités importées dépassent 50% des besoins, ce qui contribuerait à réduire les prix et limiter la spéculation sur ce produit».

Concernant la viande fraîche, il a indiqué qu'elle «sera importée dans un premier temps du Soudan et de l'Inde», et que «les premiers navires en provenance de ces deux pays arriveront avant le mois de ramadhan», et indiquant que «cette viande est saine et propre à la consommation pour une durée de 03 mois». Concernant le processus de distribution de la viande importée, Lamine Derradji a révélé que «des contrats ont été signés avec 12 entreprises nationales de distribution de viandes sur tout le territoire national et couvrant environ 48 wilayas, y compris certaines wilayas du Sud».

Quant à la commercialisation de cette viande, elle sera effectuée «via 1.100 points de vente», a-t-il indiqué. Selon le PDG d'Alviar, des accords seront signés entre les 12 sociétés de distribution et des boucheries. L'unique condition est que ces boucheries ne commercialisent dans ces points de vente que les viandes importées par Alviar.

Et en ce qui concerne le processus de contrôle, M. Derradji a indiqué qu'une «liste nominative des boucheries qui ont été choisies pour effectuer des opérations de commercialisation à travers les points de vente sera adressée aux services du ministère du Commerce». «Et que chaque wilaya supervisera l'application effective des engagements signés par les boucheries dans l'accord conclu avec les sociétés de distribution, afin de s'assurer des conditions d'hygiène et du respect du prix de vente indiqué», a-t-il ajouté.